CQP MA – certificat de qualification professionnelle moniteur aviron

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le CQP, désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle. Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. On dénombre plus de 400 CQP recensés dans une soixantaine de branches d’activités différentes : vente, production, maintenance, agriculture, industrie hôtelière, alimentaire, nautique, pharmaceutique, automobile, optique, plasturgie, immobilier …

Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Éducation nationale, mais créé par une branche professionnelle. Il est donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.

Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).

Qu’est-ce que le CQP Moniteur d’Aviron ?

Le CQP Moniteur d’Aviron, comme tous les autres CQP du secteur sport, est créé et délivré par la branche professionnelle du Sport et plus particulièrement par une de ses instances paritaires : la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).

Il est intégré à la convention collective nationale du sport.

Le CQP Moniteur d’Aviron est créé pour satisfaire les besoins du secteur en emploi saisonnier et occasionnel. La CPNE Sport a délégué la mise en oeuvre de la certification du CQP Moniteur d’Aviron à la FFA.

Ce diplôme est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il permet d’encadrer contre rémunération, tout public à l’aviron, à des fins d’initiation, de découverte ou de loisir. Attention, il n’est pas destiné à encadrer un public compétiteur.

Fiche RNCP38283

A qui s’adresse-t-il ?

Le diplômé du CQP Moniteur d’Aviron peut répondre à des besoins liés à des surcroîts d’activités d’une structure à des moments précis, ou à un renfort d’encadrement tout au long de l’année. Il peut exercer en tant que salarié ou indépendant.

Il est concerné par un public débutant et/ou loisirs non-compétiteur.

Ce diplôme est destiné :

– au renfort d’encadrement pendant les périodes de forte activité (activités estivales, stages loisirs, accueil de groupes…)

– à l’encadrement de tout public pour soutenir le développement du club et l’accueil de différents publics. Complété par une formation adéquate, c’est par exemple un atout pour l’encadrement de sections Aviron Santé, Avifit, ou en renfort d’encadrement du public scolaire.

– à l’encadrement tout au long de l’année, de publics débutants et/ou loisirs

– aux personnes souhaitant avoir une première expérience professionnelle avant de poursuivre vers un BP JEPS ou DE JEPS Aviron

La formation

La formation préparatoire au CQP Moniteur d’Aviron est organisée par la FFA au niveau national. Elle se compose de 150 heures en centre de formation et 20 heures de stage en structure d’alternance.

            Soit 170 heures au total.

Des allègements de formation, consécutifs à une procédure de positionnement du stagiaire en début de formation, permettent de le dispenser d’une partie de la formation mais pas des évaluations. Par exemple, le volume de formation en centre est allégé pour les titulaires de l’Educateur Fédéral d’Aviron.

La formation est constituée de 3 blocs de compétences qui doivent tous être validés pour l’obtention du diplôme.

  • Bloc de compétence 1 (BC1) : Préparation et animation de séances d’initiation et loisir en aviron
  • Bloc de compétence 2 (BC2) : Organisation, information et communication autour des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • Bloc de compétence 3 (BC3) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Les BC2 & BC3 sont transversaux. Ils peuvent donc être admis en équivalence pour les titulaires d’un autre CQP de la branche Sport.

Tuteurs

Le candidat au CQP doit être accompagné d’un tuteur pour sa formation pratique en structure d’alternance.

Ce tuteur doit :

            – être volontaire

            – être titulaire d’une certification professionnelle dans le champ de l’aviron au moins équivalente au niveau du CQP Moniteur d’aviron (CQP Aviron, BEES, BP JEPS, DE JEPS ou DES JEPS)

            – justifier de 2 années d’expérience professionnelle d’encadrement de l’aviron

            – être titulaire d’une carte professionnelle à jour

La mise en situation pédagogique

En début de formation, les candidats sont soumis aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP). Les candidats en possession de ces exigences peuvent exercer légalement pendant toute leur période de formation sous l’autorité d’un tuteur.

  • Épreuve pédagogique : conduite d’une séance d’aviron (1h)
  • Épreuve écrite : sur le règlement de sécurité de la FFA et son application (QCM – 30 minutes)

Les épreuves de certification

En centre de formation : évaluation par un binôme d’évaluateurs

  • BC 1 épreuve 1 : Conduite d’une séance d’aviron suivie d’un entretien.
  • BC 1 épreuve 2 : Épreuve de simulation de récupération d’un pratiquant en difficulté.
  • BC 2 : Élaboration d’un écrit suivi d’un entretien oral portant sur une action de communication mise en oeuvre au sein du club
  • BC 3 : Élaboration d’un projet professionnel suivi d’un entretien oral

Conditions d’exercice du titulaire du CQP moniteur d’aviron

Lieux d’exercice

Le titulaire du CQP moniteur d’aviron exerce son activité au sein d’associations sportives ou au sein de structures publiques ou privées (base nautique…), dans le respect du règlement de sécurité de la FFA.

Conditions d’exercice : Autonomie et responsabilité

Le titulaire du CQP moniteur d’aviron exerce en autonomie des activités d’aviron de découverte, d’initiation ou de loisirs.

Il encadre sur les eaux intérieures ou sur les eaux maritimes, en fonction de sa possession du permis bateau qui doit correspondre au lieu d’exercice.

Sa responsabilité s’exerce au regard :

  • Des publics dont il a la charge,
  • Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité

Classification conventionnelle

Le titulaire du CQP moniteur d’aviron est classé en groupe 3 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport.

Carte professionnelle

L’activité « aviron » encadrée par le CQP relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport. De ce fait, toute personne désirant exercer la fonction de moniteur d’aviron doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité professionnelle (code du sport R.212-85) afin de se voir délivrer une carte professionnelle mentionnant les conditions d’exercice pour le titulaire du CQP.

La déclaration doit être renouvelée tous les cinq ans.

Pré-requis : (doivent être validés AVANT l’entrée en formation)

  • Avoir 16 ans minimum
  • Être apte à la pratique et l’encadrement des activités et sportives (certificat médical)
  • Être titulaire du PSC1
  • Être titulaire du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur (fluvial OU côtier)
  • Être titulaire d’une attestation de réussite au test de 100m nage libre départ plongé et de récupération d’un objet immergé à 2m de profondeur
  • Être titulaire du brevet technique niveau 3 eaux intérieures ou mer

Formation allégée, réservée aux titulaires de l’Educateur Fédéral (l’Éducateur Fédéral constitue la première partie de la formation CQP). 

Contact : 

formation@ffaviron.fr

Modifié le 29/07/2025