La deuxième journée des Championnats du monde de Beach Rowing Sprint à Antalya s’est déroulée sous un temps incertain, avec un bassin agité et technique. Des conditions piégeuses qui n’ont pourtant pas empêché les Tricolores de briller : 100 % de réussite pour les Français aujourd’hui !
La matinée a parfaitement débuté avec Mathis Nottelet en solo homme, auteur d’une belle course lors du deuxième contre-la-montre. Le rameur tricolore prend la 6e place, derrière de sérieux concurrents. Il se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale, où il affrontera le Néo-Zélandais Fin Hamill, vainqueur de la prestigieuse régate royale d’Henley cette année en skiff. Un adversaire de taille qui n’effraie pas Mathis, déterminé à tout donner pour être le premier à buzzer sur la plage.
Le double mixte U19 a enchaîné avec, lui aussi, un deuxième contre-la-montre parfaitement maîtrisé. Impeccables sur l’eau, Raphaël de Boussac et Elisa Guilloton remportent largement leur course et impressionnent les spectateurs présents sur place. Ils se qualifient brillamment pour les huitièmes de finale, disputés dans l’après-midi.
De leur côté, le double mixte senior composé d’Antoine Lefebvre et Chloé Briard a également bien géré son deuxième contre-la-montre. Avec une solide 5e place, ils décrochent leur billet pour les huitièmes de finale, programmés demain matin.
L’après-midi était consacrée aux phases finales, où les Bleus ont confirmé leur bonne dynamique.
En solo femme U19, Lou Phillipe, impressionnante la veille lors du contre-la-montre, savait qu’elle était attendue. Dans des conditions toujours délicates, la jeune rameuse a su faire preuve de sang-froid et de patience pour venir à bout de son adversaire ukrainienne. Elle se qualifie ainsi pour la suite de la compétition et sera de retour sur la plage demain après-midi pour tenter de décrocher sa place en demi-finale !
Le double mixte U19 retrouvait ensuite le bateau de la Grande-Bretagne pour son huitième de finale. Dès le départ sur le sable, les Français ont pris les choses en main, avec une Elisa Guilloton explosive dès les premiers mètres sur le sable ! Rapidement en tête, le duo tricolore a ensuite profité d’un problème technique du bateau britannique pour gérer sereinement la fin du parcours. Ils s’imposent sans trembler et se qualifient pour les quarts de finale, où ils affronteront la Turquie. Une belle affiche et une motivation supplémentaire pour nos jeunes Français, désormais capables de rivaliser avec les meilleures embarcations du monde.
La troisième journée s’annonce encore riche en émotions pour les Tricolores. Dès 7h25 (heure française), le quatre de couple mixte barré disputera son repêchage face à l’Italie, emmenée par deux rameurs de renom : Giacomo Gentili et Andrea Panizza, champions du monde en quatre de couple en septembre dernier à Shanghai. Les Français n’auront rien à perdre et donneront tout pour décrocher leur ticket pour les quarts de finale. Il faudra surveiller sans doute l’arrivée du sprint entre les deux nations !
À 7h43, Mathis Nottelet entrera en lice pour son huitième de finale, avant que Hélène Lefebvre ne prenne le relais à 8h23 face à la Grecque Zoi Fitsiou. Enfin, la matinée se conclura à 9h03 avec le double mixte senior (Chloé Briard / Antoine Lefebvre) opposé au bateau allemand, médaillé lors des derniers Championnats d’Europe.
Les Bleus sont lancés, et la dynamique est excellente : rendez-vous demain pour la suite des performances tricolores à Antalya !

















