Actualités

L’Aviron Agenais innove avec le « Défi Agenais »

Toujours en quête de nouveautés pour faire vivre son club et développer la pratique, l’Aviron Agenais a lancé cette année le Défi Agenais, un challenge sur ergomètre ouvert à toutes et tous et qui a rassemblé plus de 90 participants de toute la France et même de Polynésie !

Le Défi Agenais s’est déroulé du 26 mai au 1er juin 2025, avec deux manches en présentiel à Agen et huit manches en distanciel, grâce à l’utilisation du logiciel ErgRace. Malgré quelques aléas de connexion lors des épreuves à distance, l’équipe organisatrice a su proposer des solutions pour permettre à chacun de relever le défi.

Le concept  : trois courses successives sur ergomètre à réaliser en 30 minutes, avec départs synchronisés entre les participants, mêlant performance et gestion de l’effort :

  • Une première course sur 539 mètres, clin d’œil à la longueur du pont-canal d’Agen.
  • Une deuxième course de 4 minutes.
  • Une dernière épreuve sur 1892 mètres, en référence à l’année de création du club.

Pour valider leur participation, les compétiteurs devaient réaliser les trois épreuves, sans passe-droit, dans un format accessible à toutes et tous, de l’élite aux rameurs loisirs souhaitant se dépasser dans un cadre motivant.

Le classement a mis à l’honneur :

  • Lucie Blaques (CA Nogentais) et Nicolas Drouart (SN Bayonne) en distanciel,
  • Diane Maissionier et Jean-Jacques Boulbès (Aviron Agenais) en présentiel.

Le défi s’est conclu le 1er juin par une initiation en bateau et une auberge espagnole au club, favorisant le partage et la convivialité entre sections et entre clubs.

Un format qui pourrait inspirer d’autres structures : le Défi Agenais a permis de créer une dynamique fédératrice, de faire rayonner le club et d’offrir un challenge motivant pour ses licenciés et des rameurs de toute la France, dans un esprit de rencontre et de dépassement de soi.

L’Aviron Agenais donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, encore plus ambitieuse, afin de continuer à ramer ensemble, même à distance, autour de ce défi insolite !