Le bassin de Vichy a retrouvé ce vendredi après-midi l’ambiance animée des grands rendez-vous nationaux, à l’occasion de l’ouverture des championnats de France J16 et U23. Le coup d’envoi des courses a été donné à 14h, sous un ciel dégagé mais marqué par un vent de face constant, qui a accompagné l’ensemble des séries de la catégorie J16.
Les jeunes rameuses et rameurs ont lancé les hostilités avec les premières courses éliminatoires de l’après-midi. Uniquement consacrée aux séries J16, cette première journée a permis aux équipages de prendre leurs marques sur le bassin et d’aller chercher une place en demi-finale ou au repêchage selon les cas.
Les courses ont débuté avec les doubles hommes J16. Le meilleur chrono des séries revient au club d’Avignon en 5:45.97, juste devant Belley-Virignin en 5:46.44.
En skiff homme, Rémy Cardon (Dole), Lehyan Regazzi (Chambéry) et Grégoire Bonnaves (Saumur) ont impressionné avec de très beaux chronos, malgré le vent de face. Ils seront à suivre de près lors des demi-finales A/B demain.
Du côté des quatre de couple hommes, trois bateaux se détachent après les séries : Strasbourg 1881, Bergerac et Rouen. Ces équipages bien préparés ont montré un beau potentiel cet après-midi.
En deux sans barreur J16, le Sport Nautique de Bergerac (5:51.83) et Lyon-Caluire (5:50.24) se sont imposés largement dans leur série respective.
Dans la catégorie du « bateau roi », le huit, on retrouve aux avant-postes des embarcations comme Toulouse, Nantes, Villefranche et Bayonne, auteurs des meilleurs chronos des séries. Les demi-finales prévues demain en fin de matinée permettront d’y voir plus clair sur les favoris pour la finale A.
Les J16 femmes ont ensuite pris le relais de leurs homologues masculins.
En double, Villefranche et Sevrier ont pris les devants et seront à suivre de près pour la suite du championnat.
En skiff, la rameuse de Pont-à-Mousson s’est imposée dans la première série. Le Rowing Club de Port-Marly a remporté la deuxième, tandis que Verdun et Chambéry ont remporté les suivantes.
En quatre de couple, Angers et le CA Marseille ont particulièrement retenu l’attention : le titre devrait se jouer entre ces deux bateaux.
En deux sans barreur, la lutte s’annonce plus ouverte. Des clubs comme Vichy, Nantes Léo Lagrange et Roanne-Le Coteau, toutes victorieuses en série, se disputeront sans doute le podium.
Enfin, en huit, les rameuses d’Aiguebelette ont remporté la deuxième série avec un temps canon. Elles s’affichent comme les grandes favorites pour le titre dimanche matin.
Le rythme montera d’un cran dès samedi matin avec l’entrée en lice des catégories U23. Les séries s’enchaîneront en début de journée, avant de laisser place aux demi-finales A/B pour les J16. En milieu d’après-midi, ce sera au tour des U23 de disputer leurs demi-finales, avant une dernière ligne droite dimanche avec les finales qui viendront conclure ce week-end national.
Les courses débuteront demain matin à 8h45. Vous pourrez suivre les résultats sur TimeTeam : https://ffaviron.regatta.time-team.fr/cdfj16s/2025/races