Actualités

Les finalistes sont connus à Vichy

Le soleil et des conditions plus clémentes ont accompagné la deuxième journée des championnats de France J16 et U23 à Vichy. Après un début de matinée marqué par un léger vent favorable, le bassin est resté relativement calme en milieu de matinée, avant qu’un vent de face ne refasse légèrement son apparition dans l’après-midi.

Les courses ont débuté à 8h45 avec les séries des U23. Les premières confrontations ont permis aux favoris de prendre leurs marques avant les demi-finales ou tiers de finales programmés en milieu d’après-midi. En fin de matinée, les demi-finales A/B chez les J16 ont permis de désigner les qualifiés pour les finales du lendemain.

Les demi-finales J16, disputées dans des conditions stables, ont offert des courses ouvertes, avec plusieurs scénarios indécis jusqu’aux derniers mètres.

En quatre de couple J16 hommes, deux bateaux ont marqué les esprits : Bergerac et Strasbourg 1881, vainqueurs autoritaires de leur demi-finale. Avec des chronos quasiment identiques, les deux clubs devraient se livrer une belle bataille demain matin en finale A.

Dans le quatre barré hommes, Compiègne s’est imposé avec autorité dans la première demi-finale. La deuxième a été beaucoup plus disputée, avec quatre bateaux en seulement deux secondes. C’est la Société Nautique de Bayonne qui s’est imposée devant le CA Marseille et Vichy.

Le podium du deux sans barreur hommes devrait se jouer entre Manosque, Lyon-Caluire et Bergerac.

En huit J16 hommes, le CA Nantes a frappé fort en remportant sa demi-finale avec le meilleur chrono. De quoi prendre une sérieuse option sur le titre.

Déjà impressionnant en série, le quatre de couple mixte J16 de Nancy a confirmé en demi-finale. Le bateau lorrain sera le grand favori demain matin pour la finale A.

Chez les femmes, les demi-finales ont débuté avec le double. Le Perreux et Sevrier ont remporté leur course. Les autres bateaux qualifiés sont Meaux, Strasbourg 1881, Villefranche et Saumur.

En skiff J16 femmes, la finale A s’annonce particulièrement serrée : lors des demi-finales, les six qualifiées se tenaient en seulement quatre secondes.

La première demi-finale du quatre de couple femmes a impressionné les spectateurs présents au bord du lac d’Allier : seulement 80 centièmes séparaient les trois bateaux qualifiés.

Le quatre barré J16 femmes s’annonce relevé, avec le CA Nantes et le CA Lyon qui ont réalisé exactement le même chrono en demi-finale.

Le début d’après-midi était consacré aux demi-finales C et D des J16, avant que les U23 ne prennent le relais avec leurs demi-finales A/B ou tiers de finales selon les catégories.

Dans les deux de couple U23, hommes et femmes, il s’agissait de tiers de finales. Chez les femmes, le bateau toulousain composé de Salomé Degeorges et Sarah Brunel s’est imposé avec la manière. Les deux rameuses du Sud-Ouest feront figure de favorites demain en finale A. Derrière elles, le podium reste très ouvert, avec Saint-Jean-de-Luz, Lille, le CA Lyon, Boulogne 92 ou encore Nancy en embuscade.

Chez les hommes, difficile d’établir un favori. Château-Gontier, Villeneuve, Toulouse, Valenciennes ou Grenoble : les chronos sont très proches et la finale s’annonce indécise.

En quatre sans barreur femmes, Toulouse a dominé sa demi-finale avec maîtrise. Mais il faudra se méfier du CA Nantes et d’Aix-les-Bains, également très solides.

Chez les hommes, le Sport Nautique de Nancy tentera de conserver son titre acquis en 2024. Ils se sont imposés en demi-finale devant Grenoble et le CA Nantes. Dans l’autre demi-finale, les qualifiés sont Rouen, Aix-les-Bains et Le Perreux.

Enfin, dans le deux sans barreur hommes, le CN Reims, vainqueur surprise en 2024, a confirmé son statut en remportant sa demi-finale devant Aviron Marne Joinville. Dans l’autre course, Boulogne 92 a sorti les muscles pour devancer Nancy. Difficile de faire un pronostic tant la densité est forte : la finale s’annonce explosive !

Rendez-vous dès 8h30 demain pour le début des finales ! En attendant, portez-vous bien… et à demain sur le lac d’Allier !