L’équipe de France U19 a connu une matinée chargée ce jeudi à Trakai avec cinq équipages engagés en séries sur les eaux du lac Galvė. À l’issue des courses, quatre équipages rejoignent les demi-finales.
Il peut être utile de le rappeler, le format des compétitions internationales a changé cette année : les traditionnels repêchages ont été supprimés. Désormais, seuls les deux premiers de chaque série accèdent directement aux demi-finales, tandis que les quatre ou six meilleurs temps suivants (selon le nombre d’engagés) de l’ensemble des séries complètent les qualifiés. Un système qui rend chaque série encore plus décisive.
Premières tricolores à s’élancer ce matin en deux sans barreur, Manon Ahyee-Labart et Kassandra Pividori, médaillées d’argent aux derniers championnats d’Europe, ont parfaitement négocié leur entrée en lice. Dans une série dominée par l’Ouzbékistan, les Françaises ont tenu tête dans les premiers 500 mètres avant de s’installer durablement en deuxième position. Une course bien maîtrisée et une qualification directe en demi-finale, programmée samedi à 12h25.
Place ensuite à Sacha Bernard (CN Melun) et Gabin Fantino Apert (RC Cannes-Mandelieu), engagés dans une série relevée du deux sans barreur avec l’Angleterre et l’Australie, les deux nations les plus rapides sur cette catégorie. Cinquièmes de leur course, leur temps ne leur permet pas d’accéder aux demi-finales. Ils se retrouveront en finale C samedi à 9h44.
Troisième équipage français à s’aligner, le quatre sans barreur féminin composé de Lou Philippe, Éléa Dalla Costa, Yoana Del Almeida Ceia et Lydie Pervieux termine également cinquième de sa série, mais avec un temps qui leur permet de décrocher leur billet pour la demi-finale de samedi à 13h10.
Quelques minutes plus tard, le quatre sans barreur masculin (Balthazar Mezoughi Auguste, François Stambach, Mayeul Sion, Adam El Hamri), médaillé de bronze lors des championnats d’Europe s’élançait à son tour. Dans une course dominée par les Australiens, les Bleus ont longtemps bataillé avec les Polonais pour la troisième place. Une course engagée et une qualification au temps pour la demi-finale prévue samedi à 13h28.
Dernier équipage français engagé ce jeudi, le quatre de couple masculin (Louis Merdens, Jules Beziat, Maël Khaloua, Jordan Godde) a choisi l’option offensive en prenant un départ rapide, menant la course dans les premiers mètres. Repris par l’Allemagne, la Pologne puis l’Irlande, les Tricolores terminent quatrièmes de leur série. Leur temps leur permet néanmoins de rallier les demi-finales samedi à 14h04.
Demain vendredi, un seul équipage français sera en lice : le deux de couple masculin, composé de Quentin Thomas et Maxence Imard, disputera la finale C à 10h54. L’occasion pour les deux jeunes rameurs de clore leur première expérience internationale sur une belle note.
Les demi-finales, elles, se disputeront samedi. Les Bleus auront à cœur de confirmer leurs ambitions dans la suite de ces championnats du monde U19.