La Fédération Française d’Aviron, en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté, a conçu un nouveau livret destiné aux entraîneurs. Ce guide est dédié à la pratique de l’aviron sur ergomètre pour toute personne en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Initialement pensé pour accompagner l’accueil de jeunes scolarisé(e)s en établissements spécialisés ou services médico-sociaux, ce livret s’adresse également à tous les encadrants souhaitant faire découvrir l’activité à ce public nécessitant un accompagnement particulier.
Son objectif est d’inviter les entraîneurs à se questionner sur leur démarche pédagogique à travers huit étapes clés, de la découverte de l’environnement à l’acquisition d’un mouvement coordonné. Chacune d’elles aborde divers éléments d’accompagnement autour de l’autonomie, de la communication et de la socialisation afin de réussir à faire progresser chaque pratiquant.
À ce jour, 70 clubs affiliés à la FFAviron accueillent déjà des pratiquants en para-aviron adapté. Ce guide vise à encourager d’autres structures à se lancer et continuer à rendre l’aviron accessible à tous, en valorisant une pratique adaptée, sécurisée et inclusive.
Le livret sera envoyé en octobre par voie postale aux clubs recensant des pratiquant(es)en para-aviron adapté. Il pourra également être obtenu sur simple demande auprès de la fédération à l’adresse suivante : contact@ffaviron.fr