Actualités

Premières finales en vue pour l’équipe de France aux championnats du monde

Les championnats du monde d’aviron et de para-aviron se poursuivaient ce lundi à Shanghaï, sous une chaleur étouffante et un taux d’humidité toujours très élevé. Quatre équipages tricolores étaient engagés lors de cette deuxième matinée de courses.

Premier à s’élancer, Alexis Sanchez (Marseille AAS) ouvrait le bal en skiff PR1. Fidèle à son style offensif, le récent médaillé d’argent de la coupe du monde de Lucerne a pris un départ canon, passant le premier 500 mètres en deuxième position derrière le Britannique Ben Pritchard. Repris à mi-parcours par l’Italien Perini, le Français s’est accroché jusqu’au bout pour décrocher la troisième place de la série et une qualification au temps. Il sera bien présent en finale vendredi à 8h20 (heure française).

Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Emma Lunatti (Grenoble AV) et d’Elodie Ravera-Scaramozzino (Encouragement SESN) d’entrer en lice en deux de couple féminin. Elles aussi médaillées d’argent cet été à Lucerne, les Françaises ont assumé leur statut. D’abord installées dans le sillage de l’équipage ouzbek, elles ont accéléré dans le troisième 500 mètres pour prendre les commandes de la course. Avec une longueur d’avance dans les derniers mètres, elles s’imposent et décrochent leur billet pour la finale, prévue vendredi à 8h37.

En fin de session, le quatre sans barreur masculin composé de Hugo Boucheron (Lyon CA), Valentin Onfroy (Verdun CN), Armand Pfister (Chambéry CNCB) et Téo Rayet (Mâcon SR) a livré une course solide dans une série relevée. Opposés notamment aux Croates emmenés par les frères Sinkovic, les Français ont résisté dans le troisième 500 au retour des Italiens. Malgré un bel enlevage, Téo Rayet et ses coéquipiers terminent deuxièmes de leur série mais valident leur qualification directe pour les demi-finales de mercredi (5h35).

Un peu plus tôt, le quatre sans barreur féminin (Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Mya Bosquet, Fleur Vaucoret) a connu une course plus difficile. Restées en sixième position dans une course emmenée par les Roumaines, Américaines et Britanniques, les Françaises participeront à la finale B, programmée vendredi à 7h45.

Rendez-vous demain dès 4h50 (heure française) pour les demi-finales du deux sans barreur féminin, du deux sans barreur masculin et du quatre de couple masculin.