Actualités

Le deux sans barreur féminin en finale des championnats du monde !

Troisième journée de compétition à Shanghaï et premières demi-finales pour l’équipe de France d’aviron. Trois équipages tricolores avaient rendez-vous ce lundi matin avec l’objectif d’arracher leur place en finale A. Pour cela, il fallait terminer dans le trio de tête.

Premières à s’élancer, Emma Cornelis (Nancy SN) et Hezekia Peron (Libourne CN) ont confirmé leurs belles dispositions déjà entrevues dimanche lors des séries. Parties très fort dès les premiers coups d’aviron, elles ont rapidement pris l’ascendant sur leurs adversaires, seules les Serbes parvenant un temps à suivre le rythme imposé par les Tricolores. À mi-parcours, les Françaises comptaient déjà plus d’une longueur et deux secondes d’avance. Les Américaines ont tenté un retour dans le deuxième 1000, mais Hezekia Peron et Emma Cornelis ont su répondre à ces attaques pour s’imposer avec autorité. Une victoire synonyme de qualification en finale A ! Rendez-vous jeudi à 8h30 (heure française) pour cette course que l’on peut qualifier d’historique : il s’agit en effet de la première finale mondiale pour un deux sans barreur féminin français depuis 1995 et le duo Christine Gossé-Céline Cuisant-Garcia ! Les Françaises avaient alors décroché le bronze.

Dans la course suivante, leurs homologues du deux sans barreur masculin Alistair Gicqueau (Tours ATM) et Florian Ludwig (Chambéry CNCB) ont longtemps bataillé pour décrocher le dernier ticket qualificatif, derrière les Roumains et les Suisses largement en tête. Pointés cinquièmes au premier 500 m, les Français ont su revenir sur les Suédois à la mi-course, avant de se rapprocher des Lituaniens dans le deuxième 1000. Malgré un bel enlevage, les Tricolores n’ont pu arracher la troisième place, finalement conservée par les Baltes. Quatrièmes de leur demi-finale, ils disputeront la finale B jeudi à 7h41.

Le quatre de couple masculin composé de Martin Bauer (Haute-Seine SHNS), Yoann Lamiral (Aix-les-Bains EN), Victor Marcelot (Boulogne 92) et Hugo Roch (Lyon Caluire ACLC) n’a pu entrevoir la qualification en demi-finale de ces championnats du monde. L’Italie, les États-Unis et l’Ukraine se sont rapidement installés en tête de la course, creusant un écart difficile à combler pour les équipages poursuivants. Les Tricolores se sont accrochés et ont livré une course appliquée, mais doivent se contenter de la cinquième place. Ils poursuivront leur championnat en finale B, jeudi à 7h53.

La compétition se poursuit demain mercredi avec l’entrée en lice du deux de couple mixte PR2 de Perle Bouge et Alexis Sanchez, ainsi que la demi-finale du quatre sans barreur masculin. Les courses sont à suivre sur le site de World Rowing.

Photo : Anthony Benoit