Ce dimanche, lors du congrès annuel de World Rowing qui s’est tenu à Shanghai, Jean-Christophe Rolland a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de président pour un nouveau mandat.
Cette candidature a été soumise par la Fédération Française d’Aviron en lien avec les statuts de World Rowing et présenté par son directeur technique national et directeur général Sébastien Vieilledent en présence du président de la fédération Christian Vandenberghe lors du congrès à Shanghaï. Comme le veut la tradition, son parcours sportif a été mis en avant tout comme son engagement et ses valeurs en tant que dirigeant.
Comme l’a mentionné Sébastien Vieilledent lors du congrès « le leadership de Jean-Christophe Rolland dépasse largement le cadre de notre sport. Il est un membre respecté du Comité International Olympique et siège au conseil d’administration de l’Agence Mondiale Antidopage ainsi qu’à celui de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques d’Été. Il a également siégé au comité d’organisation de Paris 2024 en tant que membre du conseil d’administration. »
La fédération a rappelé que Jean-Christophe Rolland, en tant que président de World Rowing, avait une vision claire : « bâtir un aviron mondial plus fort, plus inclusif et plus innovant, au service de toutes les générations de rameurs ».
« Je suis profondément honoré d’avoir été réélu à la présidence de World Rowing », a déclaré Jean-Christophe Rolland lors de sa réélection. « Servir notre sport est ma seule ambition, et c’est un privilège de diriger notre organisation pendant quatre années supplémentaires, en collaboration avec nos membres, nos athlètes et nos partenaires, afin de continuer à façonner l’avenir de l’aviron. Je suis fier de ce que nous avons accompli, et je me réjouis de poursuivre sur cette lancée, tout en continuant à respecter strictement les valeurs de l’olympisme et de notre sport. »
Depuis son élection en 2014, Jean-Christophe dirige World Rowing avec passion, vision et détermination. Sous sa conduite, l’institution a embrassé la modernisation et l’innovation : introduction d’épreuves mixtes pour promouvoir l’égalité, intégration de l’aviron de mer avec le beach rowing sprint au programme olympique de Los Angeles 2028, ou encore essor constant de l’aviron indoor, avec toujours la volonté de rendre les compétitions plus attractives et accessibles. Il a également été un moteur dans l’engagement en faveur du développement durable et de la protection de nos lieux de pratique, garantissant ainsi un avenir responsable et ambitieux pour l’aviron à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, sa réélection à l’unanimité renforce son mandat moral pour poursuivre les transformations engagées. Elle ouvre aussi un temps de bilan plus serein, où le sport pourra se projeter vers de nouveaux défis sans rupture de gouvernance.