Actualités

Du spectacle pour clôturer la saison nationale 2025

Fraîcheur matinale, ciel voilé, mais une ambiance bien réchauffée sur les bords de la Saône ! Le bassin du Breuil à Mâcon vibrait ce dimanche au rythme des finales des championnats de France bateaux longs seniors. Les conditions de course, idéales, ont permis d’assister à de très belles confrontations et de sacrer les nouveaux champions de France 2025.

La première finale du jour était dédiée à la catégorie para-aviron ! Le deux de couple PR Open a vu la mixte Boulogne 92 / Albi (Lavigne / Portes) s’imposer en 8:28.18, devant Fenouillet / Cahors (Castellano / Pailler) en 8:32.06. Enfin, c’est Hugo Barbotin (Le Mans) et Matthieu Tallon (CA Nantes) qui prennent la médaille de bronze en 9:00.45.

Le Sport Nautique de Nancy avait dominé assez largement les séries du quatre sans barreur femme. Elles ont réédité la même performance en finale A, ne laissant aucun espoir à leurs adversaires. Elles s’imposent en 6:44.57 et devancent Boulogne 92 de près de cinq secondes. Le CA Nantes complète le podium.

Le duel entre Vichy et le CA Nantes était attendu en quatre sans barreur homme ! Les Vichyssois, champions de France en titre, sont partis extrêmement fort pour essayer de se détacher du bateau nantais. Ils ont pris jusqu’à une longueur d’avance au passage de la mi-parcours. Malgré cette avance, les rameurs nantais ont comblé l’écart sur le troisième 500, puis ils ont pris le large sur la fin du parcours. Le CA Lyon prend une belle médaille de bronze !

Margaux Bailleul et Mya Bosquet du club du Havre étaient le bateau à battre sur cette finale A du deux de couple femme. Elles ont dominé sans être réellement inquiétées par leurs adversaires. Nice, avec Louise Lefebvre et Alice Ramella, prend une belle deuxième place. C’est le CA Nantes, avec Selma Dahouadi et Chloé Raymond, qui empoche le bronze dans la catégorie.

En finale A du deux de couple homme, Aix-les-Bains (Savaete / Lamiral) et Boulogne 92 (Marcelot / Chénédé) faisaient office de favoris après avoir dominé les demi-finales. Ils espéraient succéder aux frères Onfroy, titrés avec Verdun en 2024. Mais c’est finalement Boulogne qui s’impose en 6:21.74, devant les Savoyards en 6:24.68, au terme d’un gros duel pendant 1500 m. Nantes (Caillaud / Pesce) complète le podium en 6:26.23.

Pour la catégorie du deux de couple senior femmes poids léger, la victoire est revenue au deuxième bateau du Cercle de l’Aviron de Lyon (Gelas / Bredel), auteures d’une course parfaitement maîtrisée sur les 2000 mètres. Le bateau lyonnais coupe la ligne en 7:15.46, s’imposant avec autorité devant Château-Gontier (Boulay / Balsollier), qui concède un peu plus de deux secondes (7:17.73). Le premier équipage du CA Lyon (Gouttenoire / Boistard) complète le podium en 7:24.17, juste devant le bateau de l’ACI 94 (Dias / Chaboissier), qui termine au pied du podium. Déjà habitué aux médailles dans cette catégorie, le club lyonnais confirme sa domination nationale sur le poids léger féminin !

Chez les hommes, la hiérarchie a été bousculée. Aix-les-Bains, tenant du titre devant Grenoble l’an passé, n’était pas au départ cette année. L’occasion était belle pour de nouveaux prétendants, et la course a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une finale extrêmement serrée, Aiguebelette (Brun / Oberfalcer) s’impose en 6:24.64, seulement une seconde et demie devant le bateau de Corbeil (6:26.31) des frères FortierMeyzieu (Desmolles / Monveneur) complète le podium en 6:30.74.

Pour le quatre sans barreur poids léger, le bateau de la Société des Régates Mâconnaises a dominé les débats du départ à l’arrivée. Solides techniquement et puissants sur le rythme, les Bourguignons ont mené la course d’un bout à l’autre pour s’imposer en 6:13.30. Boulogne 92 a tenté de revenir dans le dernier 500 mètres mais doit se contenter de la deuxième place en 6:14.96, tandis que Toulouse complète le podium en 6:15.49, quelques centièmes devant le bateau de Strasbourg 1881. Une démonstration du bateau de Mâcon, sur son bassin, qui a su prendre le large pour assurer sa victoire et se protéger du retour des autres équipages sur la fin de parcours.

La matinée était bien lancée avec des finales très disputées ! En finale A du quatre de couple senior femme, le bateau de l’AS Mantaise était attendu. Les filles n’ont pas déçu ! Elles ont largement dominé la course du début à la fin. Intouchables sur le bassin du Breuil, les Mantaises s’imposent en 6:24.72, creusant un écart conséquent sur leurs poursuivantes. Aix-les-Bains prend la deuxième place en 6:31.22, tandis que Nancy complète le podium en 6:40.33.
Derrière, VerdunGrenoble et Villeneuve terminent dans cet ordre. Une victoire nette et sans appel pour Mantes, qui s’offre un titre maîtrisé de bout en bout avec Chloé PortierElena Chevrier-Da CostaValentina Rodini et Claire Bové.

Chez les hommes, la bataille pour le titre a été intense du départ à l’arrivée. C’est finalement Nantes qui s’impose en 5:53.24, au terme d’une course parfaitement maîtrisée sur le bassin du Breuil. Boulogne 92 prend la seconde place à une seconde seulement des vainqueurs du jour (5:54.32). Villeneuve complète le podium en 5:57.43, après avoir résisté au retour d’Angers (6:02.83)Villefranche et Lyon Caluire ferment la marche.

Du côté des bateaux rois, les femmes étaient les premières à s’élancer. Dans cette finale, le suspense a duré jusqu’aux derniers mètres sur le bassin du Breuil. Boulogne 92 et Joinville étaient au coude à coude, mais ce sont finalement les rameuses du Pont de Sèvres qui s’imposent pour moins de deux dixièmes, en 6:22.59. Lyon Caluire monte sur la troisième marche du podium en devançant le CA Nantes ! Un beau résultat pour les rameuses lyonnaises. Nantes 2 prend la cinquième place et Bergerac ferme la marche de cette finale A.

Pour le huit de pointe avec barreur senior homme, le suspense a été total jusqu’à la ligne d’arrivée. Nancy s’impose pour seulement cinq centièmes de seconde devant Nantes, en 5:41.88 contre 5:41.93. Les Mâconnais ont tout tenté, passant en tête au 1000 m avec dans leur sillage le bateau grenoblois et le nantais. Mais c’est bien Nancy, auteur d’un énorme dernier 500 m, qui l’emporte devant le CA Nantes et Grenoble, qui crée la surprise en prenant la troisième place. Mâcon termine au pied du podium, juste devant Lyon Caluire et Chambéry. Une finale d’anthologie, conclue par une victoire sur le fil pour Nancy, au terme d’une course mémorable !

Dans la dernière finale A du jour, le quatre de couple senior mixte, Nantes s’est montré impérial du départ à l’arrivée. Le club s’impose largement en 6:13.59, signant une belle démonstration collective. Bordeaux prend la deuxième place en 6:22.83, à plus de neuf secondes, tandis que l’Encouragement complète le podium en 6:27.62. Une victoire nette pour Nantes, qui confirme sa polyvalence et sa solidité dans de nombreuses catégories.

Les résultats sont à retrouver sur Time Team : https://ffaviron.regatta.time-team.fr/cdfbls/2025