Actualités

les Français lancent leur compétition à Antalya

La première journée des Championnats du monde de Beach Rowing Sprint s’est tenue ce jeudi à Antalya (Turquie), marquant le coup d’envoi d’un long week-end de compétition sur les rives de la Méditerranée. Sous un ciel d’abord nuageux puis ensoleillé, et dans des conditions calmes, les équipages ont disputé leurs contre-la-montre qualificatifs, étape décisive avant les phases à élimination directe.

Six bateaux français étaient engagés sur cette première journée. Tous ont pris le départ de ces parcours chronométrés où chaque geste, chaque virage et chaque course sur le sable peuvent faire la différence. Une entrée en matière particulière avant le début des duels prévus pour les jours à venir.

Lou Phillipe était la première Tricolore à s’élancer ce matin. Après un bel embarquement, elle a parfaitement contrôlé son parcours sur l’eau, avant d’effectuer une belle sortie pour venir buzzer sur la plage. Elle décroche le meilleur chrono! Une mise en route idéale pour la jeune rameuse, qui devrait la mettre en confiance pour la suite de la compétition.

Le double mixte U19 prend la 9e place du contre-la-montre, à quelques centièmes du top 8, synonyme de qualification directe pour la suite de la compétition. Raphaël de Boussac et Elisa Guilloton réalisent une bonne course dans l’ensemble, malgré quelques erreurs. Nul doute qu’ils auront à cœur de livrer une prestation parfaite demain lors du contre-la-montre 2, afin de s’assurer une phase finale plus ouverte.

Mathis Nottelet, engagé en solo homme, obtient le 14e chrono du contre-la-montre. Une erreur de direction en début de parcours et un demi-tour délicat lui ont fait perdre quelques secondes. Il devra passer demain par le contre-la-montre 2pour tenter d’intégrer le top 16.

Hélène Lefebvre réalise une entame de championnat du monde solide en décrochant la 4e place du contre-la-montre en 2:53.07. La Néo-Zélandaise Emma Twigg s’impose en 2:49.33 devant la rameuse allemande et l’Américaine Christina Cavallo.

Le quatre de couple mixte, barré par Charline Lebreton, prend la 9e place du contre-la-montre. L’équipage devra passer par un repêchage pour se qualifier pour la suite des championnats du monde. Les écarts sont infimes entre les embarcations : moins de deux secondes séparent les Français des Australiens, quatrièmes du contre-la-montre.

Enfin, le double mixte, composé d’Antoine Lefebvre et Chloé Briard, prend la 10e place dans une catégorie particulièrement relevée. Comme pour le quatre de couple mixte barré, les Français terminent à moins de deux secondes du bateau italien, cinquième aujourd’hui. Ils devront eux aussi passer par un deuxième contre-la-montre pour poursuivre leur championnat du monde.

Demain, Mathis Nottelet en solo homme (9h52) et le double mixte (Antoine Lefebvre / Chloé Briard) à 11h34 seront en lice lors des contre-la-montre 2.
Les courses débuteront à 8h30 !

Crédit photo : FFAViron / Anthony Benoit