La saison du championnat Jeune est lancée, et la première étape – la tête de rivière en bateaux longs – a déjà donné un premier aperçu des dynamiques en place. Comme chaque année, les clubs ont répondu présents, mobilisant encadrants, bénévoles et jeunes rameurs pour cette offre sportive qui constitue aujourd’hui l’un des piliers du développement de la pratique chez les 12-14 ans.
Au terme de cette première épreuve, Aviron Marne Joinville, vainqueur du classement national jeune en 2024, confirme son investissement et sa capacité à mobiliser de larges effectifs. Le club francilien prend la tête du classement provisoire avec 672 points. Juste derrière, le Cercle de l’Aviron de Nantes suit le rythme avec 558 points, tandis que la Société Nautique du Perreux complète provisoirement le podium avec 522 points.
Les écarts restent toutefois serrés : l’Aviron Bayonnais et le Sport Nautique de Bergerac, ex æquo à 516 points, restent ancrés dans le top 5 et démontrent l’importance qu’accordent les clubs à cette première phase faite de participation et d’engagement. Cette mobilisation traduit bien l’esprit du championnat Jeune : amener les rameuses et rameurs à progresser étape après étape, tout en permettant aux clubs de structurer un véritable parcours de formation.
La saison ne fait que commencer et le classement est amené à évoluer rapidement. La prochaine épreuve de cette première étape aura lieu début décembre : un relais à quatre sur 2000 m (8 x 250 m), avec deux passages non consécutifs par rameur. Un format dynamique, qui mettra autant en valeur la cohésion des équipes que la motivation des jeunes.
Découvrez le classement : https://resultats.ffaviron.fr/Classement-jeune.php?An=2026

















