Actualités

Cinq médailles pour la France à la Coupe de la Jeunesse

Du 24 au 26 juillet, le mythique bassin du Rotsee, à Lucerne (Suisse), accueillait l’édition 2026 de la Coupe de la Jeunesse. Surnommé le « lac des dieux », ce site emblématique de l’aviron international a offert un cadre exceptionnel aux jeunes rameuses et rameurs européens de moins de 19 ans pour vivre une première grande expérience sous le maillot de leur sélection nationale.

Huit équipages français avaient fait le déplacement : un quatre de couple homme, un deux de couple homme, un skiff homme, un quatre de couple femme, un quatre sans barreur homme, un deux sans barreur femme, un huit barré homme ainsi qu’un huit barré mixte. Au terme des trois jours de compétition, la délégation tricolore repart avec cinq médailles et des performances encourageantes.

Le week-end a parfaitement débuté dès la journée d’ouverture avec la médaille de bronze du huit barré mixte. Un premier podium qui lançait idéalement les Bleuets avant les deux journées de courses disputées samedi et dimanche, durant lesquelles chaque équipage participait à deux compétitions indépendantes.

Samedi, les Français ont confirmé la dynamique grâce au deux sans barreur féminin composé de Victoire Le Meur et Guillemette Vichot. Impériales tout au long du week-end, les deux rameuses ont signé un remarquable doublé en remportant leurs deux finales. En skiff masculin, Grégoire Bonnaves s’est également illustré en décrochant lui aussi deux médailles, en argent cette fois.

Au-delà de ces cinq podiums, plusieurs équipages ont montré un visage prometteur. Le quatre de couple masculin s’est classé quatrième le samedi avant de terminer sixième le lendemain. Le huit barré masculin, cinquième lors de la première journée, a su élever son niveau pour prendre une encourageante quatrième place dimanche. Même progression pour le quatre sans barreur masculin, septième le samedi puis quatrième au terme de la seconde journée.

À l’issue de cette édition 2026, la Grande-Bretagne remporte comme en 2025 le trophée par nations, confirmant sa domination sur la compétition.

Retour avec Nicolas Finez, coordonnateur de la Coupe de la Jeunesse, sur la préparation et les résultats des Français :

« Le bilan est plutôt positif pour cette Coupe de la Jeunesse.
Le stage de préparation à Bellecin s’était très bien déroulé, dans de bonnes conditions, avec le groupe A. Cette collaboration a été intéressante aussi bien pour l’encadrement que pour les athlètes. L’ensemble du collectif s’est bien comporté, les bateaux à potentiel ont bien travaillé et nous n’avons connu aucun problème de blessure. Nous avons également animé le stage avec des travaux de groupe, ce qui a permis de créer une vraie unité et une vraie dynamique collective, qui ont été des atouts importants pour la suite.
Les athlètes étaient très heureux de pouvoir courir à Lucerne, sur un bassin mythique de l’aviron. Le niveau de la compétition était relevé, notamment avec le retour de l’Allemagne qui a rebattu les cartes. Nous obtenons notamment deux quatrièmes places derrière des bateaux allemands. Mais leur présence est appréciable car elle élève encore le niveau de l’épreuve, qui se rapproche de plus en plus, pour certains catégories, de celui des championnats d’Europe.
Les athlètes ont livré des courses très engagées et se sont bien battus. Nous avons disputé six finales A le samedi et six le dimanche, et tous les équipages ont pu accéder à au moins une finale A sur le week-end, ce qui est très positif. Il faut saluer les performances des médaillés. Le bronze du huit mixte a permis de lancer une belle dynamique dès le premier jour. Grégoire Bonnaves en skiff a réalisé deux parcours pleins en passant à chaque fois près de la victoire et le deux sans barreur féminin a été impérial tout le week-end avec une véritable maîtrise de ses courses. »

Au-delà des médailles remportées sur les eaux du Rotsee, ces jeunes athlètes repartent de Lucerne avec une expérience précieuse du très haut niveau international, un apprentissage qui constituera un atout important dans la poursuite de leur parcours.

Photo : Anthony Benoit