Après une première journée réussie qui avait vu les cinq bateaux français décrocher leur ticket pour les demi-finales, place à la confirmation ce matin. Un beau démarrage pour les Français ne suffisait plus : il fallait transformer l’essai et valider une place en finale. C’est chose faite, avec quatre bateaux qualifiés sur les cinq engagés en demi-finale, une très belle performance d’ensemble ! Retour sur les résultats du jour.
Cinq bateaux français étaient engagés ce matin lors des demi-finales. Les premiers à s’élancer, Adam El Hamri (AS Mantes) et Paul Laigle (AC Lyon Caluire) en deux sans barreur, avaient une phrase en tête : « ne rien lâcher ». 3èmes en série la veille et détenteurs du 11ème chrono au classement général, les garçons se devaient de réaliser la course parfaite pour se qualifier. 5èmes au passage du 1000m, puis 4èmes au 1500m, ils ont tout tenté pour revenir sur le bateau espagnol. Ils prennent finalement la 4ème place, à une seconde seulement de la dernière place qualificative. Un grand bravo pour nos deux jeunes rameurs (16 ans seulement tous les deux !). En finale B demain (9h52), ils seront opposés au Kazakhstan, à la République tchèque, à la Grande-Bretagne, à la Hongrie et à l’Ouzbékistan.
La demi-finale du quatre sans barreur femme (Lilya Bouchikhi (US Ris-Orangis), Lina Hofland (AS Mantes), Lydie Pervieux (SN Bergerac), Suzanne Caron (CA Nantes)) a été très disputée ! Premières au passage du premier 500m, elles ont vu le bateau des USA revenir petit à petit et prendre la tête au passage du 1000m. Derrière les Américaines, 4 bateaux se tenaient en 2 secondes seulement. Une grosse bataille jusqu’à la ligne d’arrivée qui a souri aux Françaises, qui ont pris la deuxième place au terme d’un très beau finish. En finale A demain (11h34), elles retrouveront l’Australie, la Grande-Bretagne, la Roumanie, les USA et la Pologne.
Pour le quatre sans barreur, l’objectif était simple : la qualification en finale A ! Les Néo-Zélandais, comme la veille, ont pris la tête dès le début de la course. Derrière, on retrouvait l’Espagne, la France et la Turquie. 3ème jusqu’au passage du 1500m, le bateau français composé de Balthazar Mezoughi-Auguste (CA Lyon), François Stambach (AV Strasbourg 1881), Gabin Fantino Apert (RC Cannes-Mandelieu) et Maël Khaloua (AM Joinville) a ensuite mis une belle attaque pour prendre le dessus sur les Espagnols. Les tricolores passent la ligne d’arrivée en deuxième position, une longueur derrière le bateau néo-zélandais. Face aux Français en finale A demain (11h49), on retrouvera l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, les USA et l’Italie.
Le quatre de couple femme (Anaëlle Wales (AV Grenoble), Camille Yvinec Luzeiro (CN Melun), Lucie Marchand (AM Joinville), Héloïse Gentin (CN Belbeuf) a réalisé une remontée fantastique après un départ plutôt timide qui l’a laissé à la 5ème place au passage de la mi-course. Dotées d’une grande force mentale, les filles sont revenues peu à peu dans la course pour passer 4ème puis 3ème au passage du 1500m. Elles n’ont pas lâché cette dernière place qualificative et sont même revenues sur le bateau allemand en fin de course, sans réussir à prendre le dessus. Elles prennent finalement la troisième place, synonyme de qualification en finale A demain (12h04). Elles retrouveront la République Tchèques, la Pologne, la Roumanie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne
Enfin, le quatre de couple homme (Émile Putet (CA Lyon), Maxence Imard (ASLA Sevrier), Raphaël Nouvel (CA Nantes), Rémy Cardon(AC Dole)) était la dernière chance de qualification pour le camp tricolore. Dans une demi-finale très dense, les Bleus ont été acteurs de la course du début à la fin. Troisièmes à chaque passage de la course, ils ont maintenu cette place pour décrocher leur qualification en finale A, qui aura lieu demain (12h19). Ils seront opposés à l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Danemark et la Pologne.
Une deuxième journée pleine de promesses pour le clan tricolore, qui voit quatre de ses cinq bateaux valider leur billet pour les finales A. Il reste désormais une dernière étape pour nos athlètes : tenter de décrocher une médaille, qui sera l’aboutissement d’une aventure collective. Leur histoire s’écrit maintenant.
Les finales seront à suivre en direct sur la page de l’évènement de World Rowing : https://worldrowing.com/event/2026-world-rowing-under-19-championships/

















