
Aviron de mer
L’aviron de mer, appelé Coastal rowing à l’international, se pratique essentiellement en mer et sur les grands lacs.

Cette pratique est accessible à tous :
- à tout âge, à partir de 12/13 ans
- pour une pratique récréative, de santé, de randonnée ou encore de compétition
- dans une grande variété d’embarcations, individuelles ou collectives (de un à quatre rameurs), toutes très stables
- prioritairement en couple (deux rames par rameur), mais aussi en pointe (une rame par rameur)
- sur des sites souvent magnifiques en bord de mer
Il se pratique dans des embarcations stables, sécurisantes et particulièrement adaptées à une navigation dans les vagues et les courants.
La richesse de l’aviron de mer réside dans le fait qu’au-delà de la pratique sportive, le rameur doit prendre en considération son environnement pour pouvoir tirer le meilleur parti des éléments comme les vagues et les courants ou encore les marées.
L’aviron de mer permet de partir à la découverte de sites côtiers magnifiques parfois uniquement accessibles par la mer. Le plaisir des yeux s’associe aux bienfaits de la pratique sportive, en favorisant l’équilibre, l’endurance et un renforcement musculaire généralisé.
Les différentes pratiques compétitives
Le développement de la pratique de l’aviron de mer moderne, par opposition aux pratiques tradictionnelles et régionales à banc fixe comme la traînière, le llagut ou le doris, est relativement récente puisqu’elle date seulement de la fin du siècle dernier.
La compétition en aviron de mer s’est inspirée dans un premier temps des régates de voile avec des courses organisées sur des parcours en triangle matérialisé par des bouées à virer. Au fil du temps les parcours se sont diversifiés et sont devenus plus sportifs et plus intenses. Aujourd’hui deux types de compétition coexistent :
L’enduro
L’enduro est la version évoluée des premières courses en triangle en aviron de mer.
Les compétiteurs s’affrontent sur une distance de 6 km et au défi de l’endurance s’ajoute celui de la navigation. Souvent dans les vagues et le vent, les concurrents doivent virer dans l’ordre les 5 à 10 bouées qui jalonnent le parcours. Ces passages donnent lieu à de solides stratégies et coups de force pour passer en tête et s’imposer sur le reste de la course.
En solo, en double ou en quatre, ces courses spectaculaires donnent lieu à de nombreux bouleversements tout au long de la régate, le suspens restant entier tant que les meilleurs concurrents n’ont pas franchi la ligne d’arrivée.


Le Beach rowing sprint
Le Beach Rowing Sprint est apparu en 2015 lors de Jeux Méditerranéens de plage de Pescara (Italie). Né de l’engouement pour toutes les nouvelles disciplines de plage, il permet au public d’être au plus proche de l’action.
Deux équipes s’affrontent en duel sur deux parcours parallèles qui démarrent sur la plage. Le départ est donné sous une arche. Après un sprint d’une centaine de mètres sur le sable, les deux adversaires embarquent dans leurs embarcations respectives et continuent la course sur l’eau. Un slalom entre des bouées et à 250 mètres du bord, un virage à 180 degrés permet de revenir vers la plage en surfant le plus possible sur les vagues. La course se termine par un sprint final sur le sable où le plus rapide des deux validera son parcours en se jetant sur le buzzer qui stoppera le chrono !
Ce nouveau format de compétition fera son apparition dans le programme des Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.
Les embarcations
La construction des embarcations d’aviron de mer répond à des obligations réglementaires précises (comme les jauges, décrites dans code des régates en mer) et à celles imposées par les règlements de navigation. Pour la pratique, la particularité de l’aviron de mer étant que les bateaux sont très stables et très sécurisants, les mêmes embarcations peuvent servir à la fois pour la découverte, l’initiation, le perfectionnement et l’entraînement.
Pour l’initiation et la découverte
- Les bateaux individuels comme le Rowing Board permettent une découverte de la pratique en toute sécurité
Pour l’entraînement et la compétition
- La pratique quotidienne et les compétitions en mer se déroulent principalement sur des embarcations en couple avec toutefois l’existence d’une pratique en pointe en quatre barré. La construction des embarcations reste libre, mais néanmoins contraintes par plusieurs obligations réglementaires contenues dans le code des régates en mer, dont un poids minimum :
