Le Para-Aviron

Le Para Aviron est l’adaptation de la pratique de l’aviron aux personnes en situation de handicap moteur et/ou visuel.

Le Para-Aviron est l’adaptation de la pratique de l’aviron aux personnes en situation de handicap moteur et/ou visuel.

Ces adaptations sont principalement faites sur le matériel et la pédagogie d’apprentissage. Mais les grands principes ; s’équilibrer, se diriger et se propulser sont les mêmes que pour les pratiquants valides.

De la même manière que l’on doit choisir et adapter le matériel en fonction du public pratiquant : débutant ou confirmé, petit ou grand, enfant ou adulte, les constructeurs de bateaux proposent des gammes de bateaux pour tous les niveaux de pratiquants. 

Le para-aviron s’inscrit dans cette même logique d’adaptation du matériel afin de permettre aux para-rameurs de se déplacer avec sécurité, confort et efficience.

Les 3 types de pratique en Para-Aviron.

Ces différentes classes sportives sont identifiées lors d’une classification. La classification permet d’accéder à des compétitions nationales, mais elle  est aussi l’occasion d’échanger sur le matériel pour la pratique de l’activité, même en loisir. Vous retrouverez les modalités de la classification ici.

 

PR1 – Para Rowing classe 1

Les athlètes PR1 rament principalement avec leurs bras, leurs épaules et une fonction minimale du tronc, selon leur capacité. Ils utilisent un bateau spécifique avec des flotteurs et un siège fixe avec au moins une sangle pour le maintien postural de leur tronc. Ils peuvent en avoir plusieurs selon leurs besoins (maintien des jambes, du bassin, etc…) mais cela reste facultatif.

Voici quelques exemples de handicaps éligibles en PR1 :

  • Lésion médullaire incomplète
  • Lésion médullaire T12 complète
  • Amputation des membres inférieurs (au-dessus du genou)
    … etc

PR2 – Para Rowing classe 2

Les athlètes PR2 rament principalement avec leurs bras, leur tronc et une fonction minimale ou non de leurs jambes. Ils utilisent un bateau spécifique avec un siège fixe et peuvent avoir en option des sangles pour favoriser un maintien des jambes selon leurs besoins.

Voici quelques exemples de handicaps éligibles en PR2 :

  • Flexion du genou considérablement réduite (genou fusionné, déformation de la région hanche/genou)
  • Amputation d’un ou des membres inférieurs (un au-dessus du genou, un en dessous)
  • Lésion incomplète de la moelle épinière
  • Agénésie du fémur
    … etc

PR3 – Para Rowing classe 3

Les rameurs PR3 rament avec leurs bras, leur tronc et leurs jambes. Ils utilisent des bateaux standards avec siège coulissant.

Ils ont une déficience physique ou visuelle qui répond aux critères minimaux pour pouvoir participer aux épreuves paralympiques.

Voici quelques exemples de handicaps éligibles en PR3 :

  • Mouvement restreint de la cheville/du poignet (releveur de pieds, cheville fusionnée, pied bot)
  • Amputation de trois doigts d’une main
  • Déficience visuelle B3/B2/B1
  • Amputation sous le genou avec un moignon résiduel plus long que la moitié de la longueur d’origine du tibia
  • Paralysie d’Erb ou paralysie obstétricale du plexus brachial
    … etc

Le matériel et les obligations règlementaires

En compétition, le cadre réglementaire qui s’applique aux bateaux et d’une manière plus générale à l’ensemble du matériel “bateau + avirons + assises + éléments de sécurité” sont disponibles dans le document  “Rule Book”  disponible sur le site World Rowing.

Les catégories :

*Le poids minimum des bateaux en Para Aviron comprend les flotteurs (obligatoires uniquement pour les PR1). 

*Le poids des bateaux PR1 1x, PR2 1x et de PR2 2x comprend les sangles fermement fixées au bateau, au siège. Cela comprend également les coussins de sièges qui y sont fixés. 

NB : Tout autre élément concernant directement ou indirectement qui n’est pas fixé fermement au bateau n’est pas inclus dans le poids du bateau. L’équipement qui remplace une partie du corps (prothèse) même s’il est fixé fermement au bateau ou au siège n’est pas inclus dans le poids du bateau.

Spécificités des catégories PR1 et PR2

Les bateaux en catégorie PR1 ont obligatoirement :

  • un siège fixe,
  • un dossier fixe,
  • des flotteurs stabilisateurs installés et attachés aux portants à une distance d’au moins 60 cm, calculée du centre de la ligne du flotteur au centre de la ligne du bateau,
  • au minimum une sangle, fixée sur le dossier.

En plus de la sangle obligatoire autour du tronc, les rameurs peuvent utiliser des sangles supplémentaires. Elles devront avoir le même sens d’ouverture/fermeture pour une plus grande sécurité et pouvoir être ouvertes facilement.

Les bateaux en catégorie PR2 ont obligatoirement : 

  • un siège fixe

L’utilisation de flotteurs stabilisateurs et de sangles de maintien sont possibles et libres à chacun.

Il n’y a aucune restriction quant à la conception du siège et des fixations de celui-ci. 

Précisions sur les sangles PR1 et PR2 :

Toutes les sangles, qu’elles soient obligatoires ou facultatives, doivent :

  • comporter en leurs extrémités un dispositif, une boucle permettant un descratchage rapide,
  • avoir une largeur minimale de 50 mm,
  • être d’un matériau non élastique,
  • être sans boucles mécaniques,
  • pouvoir être libérées immédiatement par le rameur d’une action simple et rapide en tirant sur la partie libre de la sangle,
  • être d’une couleur contrastée avec la tenue de course des rameurs afin d’être clairement visible,
  • être détachables de la même manière et dans la même direction quand il y en a plusieurs.

Partage et développement

Le matériel para a vocation à être mutualisé pour permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de découvrir la pratique de l’aviron. Que vous cherchiez un 2x pour de la compétition ou un skiff pour faire essayer la pratique à une personne PR1, nous avons constitué une base de données du matériel disponible dans les clubs. Vous pouvez la consulter ici. Vous souhaitez vous équiper ou vous avez besoin d’adaptations particulières pour ramer, vous pouvez aussi consulter la plateforme Cowork’Hit.

Base de réglage type 1X PR1 F et H, 2X PR2

La commission Para-rowing de la Fédération internationale d’aviron World Rowing collecte lors de compétitions majeures les réglages des bateaux présents.

A titre indicatif, la fourchette des réglages mesurés pour les 

  • 1X PR1 Femme
  • 1X PR1 Homme 
  • 2X PR2 Mixte

Chaque réglage indiqué doit faire l’objet d’une adaptation à  la morphologie et pathologie des sportifs. 

Tutos Para-Aviron

TUTO PARA-AVIRON 🦾 L’installation dans les bateaux

TUTO PARA-AVIRON 🦾 Les bases des réglages

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Contact

Plus d’informations handicaps@ffaviron.fr