
Certificat médical
Pour les pratiquants mineurs
Depuis le 1er septembre 2021, les mineurs n’ont plus à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour se voir délivrer une licence, ni à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition pour participer à des compétitions.
Pour obtenir une licence et pour participer à des compétitions, ils doivent simplement remplir, chaque saison, un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur réalisé conjointement par eux et par les personnes exerçant l’autorité parentale et fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
Une réponse positive à une seule des questions les engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
Ces dispositions s’appliquent selon l’âge du sportif à la date de sa demande d’obtention ou de renouvellement de licence. S’il est mineur à cette date, le questionnaire est demandé, s’il est majeur à cette date, il doit fournir un certificat médical pour sa première demande de délivrance de licence en qualité de pratiquant majeur.
Attention : Il n’est plus légal de demander un certificat médical aux mineurs.
Pour les J15 et J16
Certificat médical d’aptitude à participer aux championnats nationaux dans les catégories J17, J18 et Sénior
Les rameurs et les rameuses des catégories J15 et J16 ne sont autorisés à participer aux championnats de France et aux critériums nationaux dans les catégories J17, J18 et senior qu’après une visite médicale spécifique d’aptitude consistant en un examen clinique complet réalisé par un médecin du sport et un électrocardiogramme à 12 pistes datant de moins de 6 mois à la date d’inscription sur la licence.
Ce certificat est valable pour la saison sportive en cours.
Pour être validé :
- La date du certificat doit être renseignée sur la licence.
- Le certificat médical doit être téléchargé sur l’Intranet fédéral.
Pour les pratiquants majeurs
Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron
Les pratiquants majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron datant de moins d’un an lors de la prise d’une première licence à la FFA.
Les saisons suivantes, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux pratiquants de répondre à un questionnaire de santé QS Sport – CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés un certificat médical chaque saison.
Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron en compétition
Pour pratiquer en compétition, les licenciés majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition, datant de moins d’un an.
La production de ce certificat médical est obligatoire toutes les 3 saisons.
Les saisons intermédiaires, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux licenciés de répondre à un questionnaire de santé QS Sport – CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés majeurs un certificat médical à chaque saison.
Questionnaire de santé pour les majeurs
TéléchargerAttestation au questionnaire de santé pour les majeurs
TéléchargerDocuments à télécharger
Règlement intérieur
Annexe 10 – Règlement des championnats et critériums (CD du 08-06-2024)