La Fédération Française d’Aviron a inauguré, vendredi 11 septembre au Grand Parc Miribel-Jonage, la rénovation Pôle France Relève – Pôle Espoirs de Lyon rénové, après 19 mois de travaux.
Engagé dès 2022, ce projet de 2,3 millions d’euros a profondément modernisé le site : vestiaires agrandis, plateau de musculation et cardio, espaces de repos et de travail, salle de réunion, espace médical et amélioration de l’accessibilité pour les sportifs en situation de handicap.
Un relais territorial de la stratégie Haut Niveau
Cette rénovation s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie Haut Niveau / Haute Performance de la Fédération, qui repose sur une volonté de renforcer l’accession et le haut niveau au plus près des clubs et des territoires, tout en concentrant la haute performance autour du Centre National d’Entraînement.
Avec Nancy, Nantes et Toulouse, Lyon fait partie des Pôles France Relève – Pôles Espoirs chargés de déployer cette stratégie dans les territoires. Ces structures ont notamment pour missions l’entraînement et l’accompagnement du double projet des sportifs accueillis, mais aussi la détection, le recrutement et la formation au sein de leur zone.
Pour Sébastien Vieilledent, Directeur technique national et Directeur général « Notre stratégie repose sur une articulation claire : renforcer l’accession et le haut niveau au plus près des clubs et des territoires. Le Pôle de Lyon est un relais essentiel de cette organisation pour identifier, former et accompagner les talents de la zone Sud-Est. »
Une histoire tournée vers l’avenir
Créée en 1987 sous l’impulsion de Charles Imbert, la structure s’est installée au Grand Parc Miribel-Jonage en 1993. Depuis près de quarante ans, elle accompagne des générations de rameuses et de rameurs. Treize médaillés olympiques y ont été formés ou accompagnés depuis 1988.
L’inauguration a réuni les athlètes actuellement accueillis au Pôle et de nombreux anciens ayant marqué son histoire, parmi lesquels Jérémie Azou, Matthieu Androdias, Claire Bové, Laura Tarantola, Jean-Christophe Bette ou encore Jean-David Bernard.
Comme l’a souligné Christian Vandeberghe, Président de la Fédération Française d’Aviron « Ensemble, nous avons rénové un équipement. Mais surtout, nous avons construit un outil pour l’avenir. »
Une mobilisation collective
Cette rénovation est le fruit d’une mobilisation conjointe de la Fédération Française d’Aviron, de l’État à travers l’Agence nationale du Sport, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, du SYMALIM et de la SEGAPAL. À ce titre, la Fédération Française d’Aviron remercie chaleureusement l’ensemble des parties prenantes de ce projet structurant, ainsi que les équipes de la Direction technique nationale, pour leur engagement et leur mobilisation dans sa réalisation.
Avec ce nouvel outil, l’objectif est désormais de mieux identifier, former et accompagner les talents, afin de préparer les générations Los Angeles 2028, Brisbane 2032 et celles qui suivront.


















