• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Traversée Marseille-Calvi à la rame en 48 heures !
Traversée Marseille-Calvi à la rame en 48 heures !

Vendredi 20 mai, à 6h00 du matin, 15 membres du Rowing Club de Marseille se sont élancés du vieux port de Marseille avec pour objectif de rejoindre le port de Calvi, en Corse.     

 

Ces 3 équipages de 5 rameurs du Rowing Club de Marseille, ont parcouru les 160 miles nautiques séparant l’île de beauté du continent en se relayant toutes les 3 heures à bord d’un quatre barré. Partis le vendredi à 6h du matin du vieux port de Marseille, ils ont ramé 48 heures durant bénéficiant de bonnes conditions météo. Ils ont été accueillis sur le port de Calvi par Paul Mattia, président du club d’Aviron de la Haute Corse, à 6h le dimanche matin.

 

2 jours entiers à ramer pour la bonne cause.

Ces 15 rameurs, de 35 à 72 ans, ont souhaité que cette tentative d'exploit soit un défi solidaire au profit des actions de l'association « Pour le Fil d'Ariane » qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

Depuis plus d’un an, Ce collectif transe générationnel s’est entraîné assidûment pour réaliser ce défi sportif et humanitaire sous la houlette de Fabien Pieroni, l’entraineur du Rowing Club de Marseille : « Je suis content car j’ai toujours eu une démarche humanitaire, ça a été un réel plaisir d’assister l’association pour toutes les démarches administratives et le côté sportif. C’est une belle réussite, car ces rameurs étaient tous des rameurs loisirs il y a un an et ils ont pu prendre conscience de l’importance de l’entraînement en aviron ». Philippe Sotty, l’un des rameurs et initiateur du projet : « Deux jours qui concrétisent une année de préparation : c'est allé beaucoup trop vite ! Mais nous avons tous le sentiment que nous ne serons plus les mêmes après cette expérience. Maintenant, il est important de partager le bonheur de l'avoir fait et de préparer une nouvelle aventure ... pour qu'aviron rime avec convivialité et humanisme. »

 

Alexia Belleville, présidente de l’association « Pour le Fil d'Ariane » : «  Dans l'esprit, nous nous sommes retrouvés dans toutes les valeurs portées par le Rowing Club de Marseille et l’aviron en général… Nous avons créé des liens très forts avec les rameurs du club et nous envisageons déjà d’y faire ramer des enfants de l’association. »

 

Nathalie SIMON, la marraine du défi et de l'association, a consacré un reportage sur l’événement au cours de son émission Midi en France. Visionnez le reportage.

 

Retrouvez aussi les reportages de France 3 Corse et France 3 Provence-Alpes.

Tags associés

Banc Fixe
Retour aux actualités