Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLe week-end des 18 et 19 juin, le club nautique de Dinan-Lanvallay, présidé par Yannick Macé a organisé la Rando Rance, 20e randonnée du circuit Randon’Aviron EDF. 75 rameuses et rameurs venus de Paris, Cherbourg, Cognac, Toulouse mais encore du Havre, Rennes ou Nantes, ont parcouru les 50km de cette randonnée au cœur de la vallée de la Rance.
Samedi matin près de Dinan, après avoir monté les bateaux et écouté les dernières consignes de sécurité, les participants ont effectué la mise à l’eau des bateaux et tout le monde a pris la direction de l’écluse du Chatelier, la première étape du parcours. Après deux éclusages, les 15 bateaux ont navigué en Rance maritime en direction de Mordreuc, un ancien petit village de pêcheurs où le pique nique attendait les randonneurs, ainsi qu’une invitée surprise. Le phoque locataire de la Rance maritime, baptisé L9, a accueilli les participants pour le moins étonnés mais ravis de cette improbable rencontre.
Le groupe a par la suite mis le cap sur Saint Suliac via le pont Saint Hubert. Après avoir connu une météo difficile sur la fin de parcours, tout le monde a apprécié arriver à Saint Suliac où Jean-Yves Delarocheaulion, maire de la commune de Lanvallay, les attendait pour les féliciter. Puis tout le monde s’est réuni autour d’une paëlla géante pour une soirée des plus conviviale.
Dimanche, après une mise à l’eau sans difficulté, toutes les embarcations étaient fin prêtes pour rejoindre l’usine marémotrice via les méandres de la Rance en passant par Saint Jouan et la Richardais. Le retour sur Saint Suliac a été plus difficile car les bateaux ont navigué contre le vent et le courant, mettant à contribution l’expérience des barreurs et la détermination des rameurs pour rejoindre le port d’attache, Saint Suliac, où un barbecue les attendait.
La bonne humeur des rameurs, accompagnateurs et organisateurs a permis de faire de cette randonnée un moment inoubliable pour tous.