Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteEn ce début de moi de juin, pendant que certains s’apprêtent à profiter des beaux jours, Mathieu Bonnier, lui, va débuter la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, route ouverte par Gérard d’Aboville en 1980.
Au départ de Cap Cod dans le Massachusetts, à proximité de Boston, ce rameur licencié au Club Nautique Chambéry Le Bourget du Lac s’apprête à réaliser cette traversée difficile d’Ouest en Est, des États-Unis vers la France, que seuls 5 rameurs ont réussi avant lui.
Derrière lui, un staff de préparateurs et entraîneurs à Grenoble et Lorient : des heures d’entraînement, d’optimisation du souffle, de gestion du rythme, du froid, de la fatigue, de répétition des gestes calés au millimètre de l’aviron.
Il parcourra 3 000 milles nautiques environ, soit 5 500 km, dans des conditions extrêmes incluant de fréquentes tempêtes par un temps gris et froid. Mais ce rameur océanique n’en est pas à son coup d’essai. Second de la course transatlantique solo Bouvet Guyane en 2009 et auteur de la première traversée de l’Océan Arctique dans le passage Nord Ouest (Groenland-Canada) en 2010, ce vétérinaire consultant espère effectuer cette traversée en 2 mois pour une arrivée à Vannes prévue en Aout 2012.