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Transatlantique à la rame : départ de Julien Bahain et Patrick Favre fixé au mardi 8 janvier à 11 h

Les deux rameurs, qui patientent depuis quelques jours à Tarfaya, au sud du Maroc, sont fixés sur leur date de départ. Au gré d’une météo favorable, ils prendront le large demain pour une quarantaine de jours de traversée à la poursuite du record du monde de la transatlantique à la rame.

Arrivés au Maroc le jeudi 27 décembre Julien Bahain et Patrick Favre ont eu le temps de peaufiner les ultimes détails. Une météo peu favorable leur en a laissé le loisir en reportant de quelques jours leur départ. Ils sont désormais fixés sur l’étendue du compte à rebours. Demain, mardi 8 janvier, la météo s’annonce sans vent ou courant contre, sans grosse mer démontée ni de vent nul, soit les conditions optimales pour lancer à la mer leur bateau, le Solvéo Énergie, à 11 h (heure française). Les deux athlètes ont mis à profit leur temps d’attente pour fignoler leur phase d’amarinage qu’ils ont réalisée entre voilier et bateau à rame. C’était pour eux l'occasion de se retrouver en configuration finale, de répéter les procédures de sécurité et de prendre leurs marques à deux à bord.

La dernière ligne droite : Le Solvéo Énergie, qui sera le lieu de vie de Julien et Patrick pendant une quarantaine de jours, est lui aussi bien prêt. Chargé des photos des proches, d’une peluche Snoopy, mascotte de Julien, de nourriture déshydratée (pour limiter son poids), des 50 snacks-packs confectionnés par la mère du rameur de l’équipe de France d’aviron, l’embarcation contient également tout le nécessaire de sécurité : combinaisons de survie, gilets de sauvetage, kit de détresse, balise de localisation et de détresse, réflecteur radar, détecteur de bateaux, corne de brume, couverture de survie, canne a pêche de survie et trousse médicale.

Demain, à 11 h, Patrick et Julien seront donc dans la dernière ligne droite. Longue de 5 500 km !

 

L’ATLANTIC CROSSING EN CHIFFRES
864 000 coups de rames à donner pour battre le record (soit 21 600 par jour)
3000 miles nautiques à parcourir soit 5 500 km
500 kg, le poids de l’embarcation à vide
153 équipages ont déjà effectué cette traversée en double
75 miles nautiques, c’est la vitesse par jour pour battre le record soit 139 km/jour (5,8km/h)
40 jours, 5 heures et 53 minutes, le record à battre détenu par James Fitzgerald et Kevin Biggar (Nouvelle-Zélande) depuis 2003

 

Pour suivre le périple : www.votrepoemealamer.com sur Facebook et Twitter

 

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