• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France indoor : Une première édition marquée par les records !
Championnat de France indoor : Une première édition marquée par les records !

Ce samedi 9 février 2013, au Palais des sports Marcel Cerdan, la première édition du Championnat de France d’aviron indoor a tenu toutes ses promesses avec pas moins de 4 records à la clé !

 

Les cadors assurent chez les seniors

Engagé de dernière minute dans la catégorie senior homme poids léger, l’Avignonnais Jérémie AZOU montre, avec un chrono de 6’06’’8, qu’il est bien le patron des poids légers hexagonaux. Il fait ainsi tomber le record de France détenu en compétition officielle depuis 2007 par Arnaud PORNIN. Derrière lui, le jeune Toulois, Pierre HOUIN, se hisse sur la seconde marche du podium. Une très belle performance pour ce jeune rameur senior 1ere année.

 

Chez les seniors hommes toutes catégories, tous les regards étaient tournés vers le recordman de France : Cédric BERREST, qui a eu la belle surprise de recevoir les encouragements de son compère Julien BAHAIN, actuellement en pleine traversée de l’Atlantique à la rame et joint par liaison satellite depuis son bateau. Et malgré une pause observée depuis son aventure olympique, le Toulousain montre qu’il est toujours le plus fort en s’emparant du titre en 5’55’’8.

 

Chez les seniors femmes poids légers, Chloé POUMAILLOUX a assumé son rôle de favorite en signant un chrono de 7’14’’9 pour s’emparer du titre.

 

Chez les seniors femmes toujours, mais en toutes catégories cette fois, le duel annoncé entre Marie JACQUET et Diane DELLALEAU a finalement tourné en faveur de la jeunesse. La Châlonnaise monte sur la plus haute marche du podium devant la sociétaire de la SN Lagny.

 

Du côté des épreuves paralympiques, les chronos se sont affolés !

Perle BOUGE, vice-championne paralympique, a démontré ce samedi qu’elle faisait partie des grandes championnes. Engagée dans la catégorie féminine tronc et bras, elle fait tomber le record du monde détenu par la brésilienne Josiane LIMA de plus d’une seconde, pour le porter à 3’52’’2.

 

Son collègue du deux de couple mixte tronc et bras, médaillé d’argent à Londres, Stéphane TARDIEU, s’est quant à lui « contenté » d’améliorer de plus de 4 secondes le record de France, déjà en sa possession. Il devient ainsi champion de France indoor en 3’32’’3.

 

Dans la catégorie masculine bras et épaules, Pascal DANIERE n’a eu comme adversaire que le temps. Seul engagé dans sa catégorie, le rameur de Roanne le Coteau n’est pas du genre à ménager ses efforts pour autant. Embarqué dans une course contre la montre effrénée, il pulvérise littéralement son propre record du monde de près de 3 secondes en signant un chrono de 3’47’’9 à la seule force des bras !

 

Dans la catégorie masculine jambes, tronc et bras, le duel entre les internationaux Rémy TARANTO et Antoine JESEL a une nouvelle fois tournée en faveur du marseillais qui réalise un temps de 2’58’’4 pour gravir la plus haute marche du podium.

Dans la même catégorie, mais féminine cette fois, c’est également une marseillaise, Céline AUBERT, qui s’impose en 4’05’’5.

 

Quant aux juniors, qui clôturaient ce premier championnat de France indoor, ils étaient venus en nombre jusqu’au Palais des Sports Marcel Cerdan.

Chez les femmes, Flavie BOUBAULT de la Société Nautique de l’Encouragement, remporte haut la main le titre de championne de France avec un chrono de 7’07’’2 et une avance de plus de 15 secondes sur sa poursuivante.

Chez les hommes, le Châlonnais Paul JACQUOT prend le meilleur sur Sean VEDRINELLE et Valentin MAGNIER pour aller décrocher ce titre de champion de France junior en 6’13’’8.

 

Consultez l’ensemble des résultats sur : www.aviron-indoor.fr

 

Et visionnez les photos de cette première édition sur : www.avironfrance.fr

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités