• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une belle réussite en Aquitaine pour l’aviron indoor
Une belle réussite en Aquitaine pour l’aviron indoor

Les rameurs indoor participent à des challenges en ligne, des manifestations du type « open » en France et à l’étranger, ils se sont rassemblés en équipes, mais depuis peu, ils peuvent rejoindre la Fédération Française d’Aviron en s’organisant en association. Mais ils n’ont pas attendu cette possibilité pour organiser des événements, comme l’ont fait Raphaël Ruban et Patrice Lapeyre, membres de la team « Just Row It » le week-end dernier à Mérignac. Deux objectifs à ce rassemblement : battre des records et récolter des fonds pour l’association Petits Princes qui offrent à des enfants atteints de longue maladie l’opportunité de réaliser leurs rêves. Et les rameurs indoor n’ont pas chômé, ni ménagé les ergos installés au sein du village sportif Oxylane. Les hostilités ont été ouvertes par Alain Mangin et Patrick Dubois, qui s’étaient fixé pour objectif de battre le record du monde du 100 km en tandem (catégorie 60-69 ans). Pari réussi : ils ont terminé l’épreuve en 6 h 27 min 34 s !

 

De quoi donner du baume au cœur des autres rameurs, alignés sur plusieurs épreuves en solo, tandem, small team (jusqu’à dix participants en relais) ou large team (plus de dix participants) pour une durée de vingt-quatre heures. De la folie ! Mais c’est une maladie dont semblent atteints les rameurs indoor, cette folie qui les pousse à l’extrême dépassement de soi, tout en conservant la conscience des autres athlètes qui les entourent, partageant avec eux les bons moments, les instants de doute et de fatigue. On est jamais seul face à son ergo, on a toujours quelqu’un pour vous encourager. Samedi vers 19 h, les chiffres sont tombés avec un record de France en solo (50-59 ans) pour Ronan Le Ligeour avec 184,272 km, un record de France en solo poids léger (40-49 ans) pour Frédéric Bibes avec 204,235 km, un record de France en tandem (30-39 ans) pour Raphaël Ruban et Sébastien Rodriguez avec 340,611 km, un record du monde en tandem pour Thierry Goursolle et Jean-François Janeau (50-59 ans) avec 333,235 km. En small team, l’aviron indoor pénitentiaire (avec quelque renfort) a également fait tomber le record du monde (30-39 ans) en 441,868 km.

 

La large team Ere sport et l’autre large team (qui rassemblait des athlètes d’horizons divers venant de l’aviron et du sport en général…) ont respectivement ramé 264,860 km et 419,625 km. Félicitations aux athlètes !

 

Texte et photos © Médias Aviron

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités