Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon comptePas moins de 83 jeunes rameurs venus de 7 clubs de la région s'étaient donné rendez-vous sur les berges de l'Orb pour la troisième étape du CJR régional ce dimanche 13 avril. Le club biterrois a réalisé un accueil très professionnel, assuré par une équipe impressionnante de cohésion et d'efficacité.
Cela faisait neuf ans que le titre du challenge n'avait pas changé de mains. Le club de Carnon avait été victorieux lors de la première édition, en 2004. Dès lors, l'Aviron Beaucairois a conservé le titre. Il faudra désormais rajouter le Grau du Roi au palmarès !
La collaboration entre ce club gardois et la section UNSS du collège Irène Joliot Curie d'Aigues-Mortes a cette année atteint un premier sommet. Avec un record d'élèves pratiquant l'aviron, Thierry Barthez (entraineur à l'ATC du Grau du roi) et Philippe Hantz (professeur d'EPS au collège d'Aigues-Mortes) sont à la tête d'une belle équipe qui aura su montrer qu'il faudrait compter sur elle au fil de la saison. Cette victoire est donc la consécration d'une collaboration entamée il y a plusieurs saisons, au terme des 3 étapes s'étant déroulées à Beaucaire, Balaruc et enfin Béziers ce dimanche.
Les équipes de 4 à 5 rameurs se sont affrontées sur 6 épreuves :
- un saut à la corde à 4, ou les duos se relayaient pour enchaîner le plus de sauts en 3 minutes
- le petit transporteur, épreuve de remorquage alterné entre une planche à ramer et un évolution
- une épreuve individuelle d'aviron indoor
- une course à pied cross en équipe : tous devaient courir en tenant dans la même main un aviron
- un sprint en ligne à bord de yolettes
- une épreuve « matériel » où il s'agissait de désarmer, transporter et réarmer une planche à ramer le plus vite possible, sans commettre d'erreurs.
Former la relève à l'arbitrage et au bénévolat
La Ligue d'Aviron du Languedoc-Roussillon a mis en place cette année un dispositif test inspiré de ce qui se fait en UNSS : celui d'impliquer des jeunes jurys. Ce système poursuit un objectif de sensibilisation des jeunes à l'arbitrage et au rôle de bénévole. Ces profils manquent dans les clubs, et il parait intéressant de sensibiliser par l'action la potentielle relève !
Chaque jeune jury engagé par son club (dans la limite de 3) lui rapporte des points. Ces bénévoles en herbe en tenue bleue intervenaient dans le jugement des épreuves, leur organisation, l'orientation et l'accompagnement des participants, le tout placé sous la responsabilité des responsables d'ateliers.
Un pari réussit pour cette première puisque lors de cette étape, 13 jeunes se sont impliqués, améliorant significativement la fluidité des épreuves et la prise en charge des participants. Une expérience qui sera renouvelée !
Une ambiance explosive et des confrontations très serrées auront animé cette ultime étape !
Après une remise des récompenses et un goûter mérité, les jeunes se sont donnés rendez vous l'année prochaine, ou pour certains sur les échéances de fin de saison : les championnats de ligue le 1er juin prochain et ceux de zone du 12 au 14 juin.