Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLe club de Belleville-sur-Meuse a accueilli la finale lorraine du challenge jeunes rameurs adapté le mercredi 21 mai dernier. Cette animation était à destination d’un jeune public présentant un handicap mental.
Au cours de la première journée, les jeunes ont eu des épreuves en yolette et à l’ergomètre. La ligue a enregistré une seule équipe inscrite mais qui a été reconduite lors de la finale du 21 mai dernier.
Cela n’a pas empêché les rameurs de participer à de nombreuses activités, entre autre une course en yolette etun parcours sportif avec des haies, des cerceaux et des cordes à sauter. Ces jeunes ont également été sensibilisés au rôle d’arbitre en aviron grâce à l’aide précieuse des Arbitres Lorrains.
Ce programme récemment, proposé par la Fédération Française d’Aviron, a naturellement été mise en place, dès sa première année d’existence, par la ligue Lorraine d’Aviron. On ne dénombre qu’un seul club lorrain qui pratique l’aviron avec ce public spécifique. Le club de Belleville-sur- Meuse accueille durant la saison des jeunes de l’Institut Médical Éducatif de Thierville depuis de nombreuses années. Cela a donc été une suite logique pour eux de participer à cette manifestation.
Cette équipe a été la seule sur le plan régional mais parmi de nombreuses partout en France. Nous pouvons souhaiter que l’an prochain il y en aura d’autres en Lorraine. Il ne faut pas oublier que l’accueil de ce public est un travail long et précieux et qu’il n’est pas évident de le mettre en place. Cela doit être une réelle volonté des clubs et les Instituts Médicaux Educatifs qui les entourent.