RIO JOUR 7 : Sur le toit du monde

Ils l’ont fait. Jérémie Azou et Pierre Houin ont réussi l’exploit que l’aviron français attendait d’eux. Ils ont raflé la médaille d’or olympique du deux de couple poids léger. L’histoire retiendra que cet instant d’éternité s’est déroulé à partir de 10 h 45, sur le bassin des Jeux de Rio 2016, sous un ciel chargé de nuages. Moins de douze mois après le titre mondial décroché l’an passé à Aiguebelette, Jérémie Azou s’offre une médaille d’or derrière laquelle il courait depuis quatre ans. Une aventure olympique débutée avec Stany Delayre, puis poursuivie avec Pierre Houin.

 

Les deux Français le savaient. Ils l’avaient annoncé l’avant-veille en demi-finale : rien ne serait simple en finale, ce vendredi, même en abordant la course avec un statut de favoris. En demi-finale, le danger avait pris la forme d’un double américain plus accrocheur que prévu. En finale, il est venu de toutes parts. Fidèles aux consignes, Jérémie Azou et Pierre Houin ont pris la course en mains dès le départ. Ils ont pointé en tête à tous les temps de passage, mais sans jamais réussir à creuser un trou assez large pour y enfouir les illusions de leurs rivaux.

 

Après le premier quart de la course, les deux Norvégiens Kristoffer Brun et Are Strandli pointaient à courte distance, avec seulement 1/10ème de retard. À mi-parcours, les Américains Joshua Konieczny et Andrew Campbell Jr. se sont rapprochés à 14 centièmes de la coque française. Au passage aux 1500 m, l’offensive a été portée par les deux frangins irlandais Gary et Paul O’Donovan, séparés du bateau français de seulement 61 centièmes. Jérémie Azou l’a expliqué à l’arrivée : « Nous savions que la course serait très serrée. Notre catégorie est dense. Tout peut arriver. »

 

À 500 m de la ligne, le bateau français semblait avoir course gagnée. Une relance l’avait placé en position idéale. Mais les Irlandais sont revenus. À l’arrivée, l’écart entre les deux bateaux en dit long sur l’intensité de la lutte pour le titre : 53 centièmes. La différence entre l’or et l’argent, entre la gloire et les regrets. Jérémie Azou et Pierre Houin sont champions olympiques du deux de couple poids léger. Ils devancent les Irlandais Gary et Paul Donovan, médaillés d’argent, et les Norvégiens Kristoffer Brun et Are Strandli, médaillés de bronze.

 

À l’arrivée, les deux héros du jour ont laissé l’épuisement gagner tous les muscles de leur corps. Ils se sont écroulés sur le ponton d’honneur. Puis l’un et l’autre se sont recomposé une allure plus rectiligne pour répondre aux questions des médias. Jérémie Azou a parlé le premier. Pierre Houin a dû sécher ses larmes avant de pouvoir s’exprimer.

 

Douze ans après le triomphe d’Adrien Hardy et Sébastien Vielledent en deux de couple aux Jeux d’Athènes, les deux hommes offrent à l’aviron français une nouvelle médaille d’or olympique. La première de l’histoire en deux de couple poids léger. La deuxième aux Jeux de Rio 2016, décrochée vingt-quatre heures après la troisième place du quatre sans barreur. En poids léger, déjà.

 

Plus tôt dans la matinée, les deux bateaux français qualifiés en finale B ont connu un parcours difficile. Marie Le Nepvou et Noémie Kober espéraient conduire leur deux de pointe à l’une des deux premières places, un résultat qui leur aurait assuré un statut de finalistes olympiques. Mais après un départ convaincant (3èmes après 500 m de course), elles ont reculé de deux rangs. Pour boucler la course à la 6ème place, loin derrière la Chine, victorieuse de cette finale B.

 

À l’inverse, le quatre sans barreur masculin a lancé son effort plus prudemment. Mickaël Marteau, Théophile Onfroy, Valentin Onfroy et Benjamin Lang n’ont jamais été en position de disputer la victoire. Leur troisième 500 m a été le plus solide. Mais il n’a pas été suffisant pour les ramener vers la tête de la course. Les Français terminent à la 5ème place d’une finale B remportée par l’équipage américain.

 

L'info en plus


En décrochant la médaille d’or olympique une année après avoir été sacré champion du monde, le deux de couple français devient seulement le deuxième bateau de l’histoire à réussir un tel doublé dans cette catégorie. Le premier portait pavillon suisse. Il était composé de Marcus et Michaël Grier, sacrés aux Jeux d’Atlanta en 1996.

 

Résultats - Vendredi 12 Août


  • Finale B du W2- : Noémie Kober et Marie Le Nepvou : 6e
  • Finale B du M4- : Benjamin Lang, Mickaël Marteau, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy : 5e
  • Finale A du LM2x : Pierre Houin et Jérémie Azou : 1er - Champions Olympiques !!!  

 

Voir tous les résultats FISA

Voir tous les résultats sur rio2016.com

 

Replays des courses du jour


 

Retour aux actualités