• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La saison internationale des juniors commence à Gravelines
La saison internationale des juniors commence à Gravelines

La huitième édition des championnats d'Europe juniors va démarrer le 26 mai à Gravelines. L'équipe de France, qui concourt à la maison, sera l'une des plus importantes délégations avec 33 rameuses et rameurs.

Cela fait deux ans que Gravelines attend ce grand rendez-vous, qui leur a été attribué en mai 2016 lors des championnats d'Europe Elite de Brandebourg. La ville et son club, Gravelines USA, avaient pu organiser une "répétition grandeur nature" en octobre 2016 avec les championnats de France bateaux longs. 120 bénévoles seront sur le pied de guerre pour faire en sorte que l'événement se passe dans les meilleures conditions. Un événement qui promet d'être de grande envergure puisque 34 nations se sont inscrites à ces championnats d'Europe juniors, soit 469 rameuses et rameurs répartis dans 165 embarcations, sur les 14 disciplines du skiff au huit. En 2017, 33 nations s'étaient rendues à Krefeld (Allemagne).

La France ne sera pas en reste, puisqu'elle sera représentée par 33 athlètes. Elle est donc la quatrième équipe, en termes d'effectif. Dix embarcations qui ont commencé leur préparation à Vichy au début du mois. "Le stage s'est très bien déroulé, commente le chef du secteur jeunes Jérôme Déchamp, notamment grâce aux installations mises à disposition par la ville comme le palais du lac, les couloirs sur le lac d'Allier. Nous avons pu effectuer un travail de précisions dans de bonnes conditions". Un stage qui a permis aux jeunes rameuses et rameurs d'effectuer la transition entre le travail hivernal en bateaux courts vers les compositions en bateaux longs et de mettre en place le coup d'aviron.

Arrivée à Gravelines le 19 mai, l'équipe de France a pris ses marques sur le stade nautique Albert-Denvers, au cœur du PAarc des Rives de l'Aa. "Nous travaillons maintenant sur la performance du coup d'aviron, poursuit Jérôme Déchamp, l'équipe prend le bon coup de pelle, chacun par rapport au bateau dans lequel il est engagé". La technique, un des atouts sur lesquels mise le chef de secteur pour faire la différence, dans une concurrence internationale qu'il est toujours difficile de mesurer : chez les juniors, les repères bougent très souvent. Une catégorie d'âge que Jérôme Déchamp envisage maintenant sur une plus longue durée, avec la réforme du programme performance jeunes qu'il a mise en place en partenariat avec les clubs et les ligues.

Voici la composition des équipages :

TROMBINOSCOPE 2018

Premier verdict de la saison ce week-end à Gravelines !

L'évènement sera diffusé en direct, nous vous communiquerons les détails pour que vous puissiez suivre et soutenir l'Équipe de France ! @EquipedeFranceAviron

 

Retrouvez toutes les infos de la compétition sur le site : erjch2018.com

Retour aux actualités
catalogues
Équipe de France