Week-end germanique pour les équipages tricolores dépêchés sur le regattabahn de Duisbourg. Premiers bords à bords pour débuter la saison avec un maximum d'informations sur la concurrence.
Des giboulées de mars en plein mois de mai, une froideur automnale au milieu du printemps. L'Allemagne ne déroge pas à ce qui est devenu la règle météorologique en Europe ces derniers jours, mais les rameuses et rameurs qui prennent part à la régate internationale de Duisbourg s'en seraient bien passés !
Le nombre d'engagés à cette compétition qui a des allures de coupe d'Europe - avec de nombreuses nations qui ont préféré le Sportpark de Duisbourg à Plovdiv - confirme le succès de ce rendez-vous qui va permettre à Christine Gossé et Samuel Barathay, chefs de secteur de l'équipe de France, de peaufiner leurs équipages pour les mondiaux U23 de Sarasota. Les athlètes A sont venus quant à eux se "dégourdir les jambes", vivant ainsi quelques bords à bords avec leurs futurs concurrents des championnats d'Europe de Lucerne, dans trois semaines.
Ce ne sont pas moins de 27 quatre sans barreur masculin, 25 deux de couple masculins, 21 deux de couple poids léger masculins, 19 deux de couple féminin, 22 deux sans barreur masculins et 20 féminins… qui étaient alignés pour entrer en finales. Au total, l'équipe de France avait engagé une vingtaine d'équipages sur cette première journée.
Séries le matin, finales l'après-midi. Onze embarcations ont passé le cap et ont réussi à se qualifier pour les grands rendez-vous, sept autres courront pour le classement en finales B.
Finales A
À Duisbourg, pas de podium : pour recevoir les honneurs et une médaille, il faut gagner !
Le premier à s'en être approché cet après-midi est Thibaut Verhoeven. Un début de saison sous de bons auspices, puisque le skiffeur verdunois s'est emparé de la deuxième place dès le passage de la mi-course, ne lâchant plus cette position jusqu'à l'arrivée.
Dans la course suivante, Marie Le Nepvou et Noémie Kober ont terminé à la troisième place derrière les paires britanniques et chilienne, à la bagarre avec une paire tricolore. Maya Cornut et Emma Cornelis ont terminé quatrièmes de la course.
Belle course pour Corentin Amet qui, quatrième au passage du premier 500, a peu à peu remonté son retard pour terminer troisième de la finale A du skiff poids léger U23.
Finale A directe pour Violaine Aernoudts, Emma Lunatti, Anne-Sophie Marzin et Margaux Bailleul. À la bagarre avec les Néerlandaises jusque dans les derniers coups de pelles, elles ont réussi à terminer à la deuxième place de la course.
En deux sans barreur masculin, Valentin et Théophile Onfroy affrontaient eux aussi des bateaux internationaux. La lutte fut âpre jusqu'au passage des 1 500 mètres de course, mais c'est finalement la quatrième place qu'ils ont accrochée en franchissant la ligne, Charly Leclaire et Mathieu Merland terminant quant à eux cinquièmes.
Du beau monde en finale du deux de couple poids léger. Paul Tixier et Ferdinand Ludwig ont bataillé pour rattraper leur retard, remontant sur le cinquième sans toutefois parvenir à passer la pointe et ont terminé à la sixième place.
Des bateaux fédéraux en finale A du quatre sans barreur féminin alignés contre Pauline Lotti, Adèle Brosse, Camille Loisel et Pauline Rossignol. Mais nos jeunes U23 y sont allées sans complexe, décrochant la cinquième place dans une course tenue par des embarcations A.
Le quatre sans barreur emmené par Julien Montet, Guillaume Turlan, Benoît Demey et Benoît Brunet a essuyé une belle averse de pluie et de grêle pendant sa course. Cinquièmes jusqu'au passage des 1 500 mètres, ils ont réussi à grignoter une partie de leur retard pour terminer à la quatrième place.
Finales B
Anthony Girerd a terminé à la quatrième place en skiff U23.
Juliette Lequeux et Julie Voirin ont terminé à la sixième place en deux de couple féminin.
Loanne Guivarc'h et Aurélie Morizot ont décroché la deuxième place en deux de couple féminin poids léger.
Hugues Larchevêque et Baptiste Pointurier ont terminé à la cinquième place en deux de couple masculin.
Jules Tetaz et Pierrick Verger terminent à la cinquième place en deux de couple poids léger.
Quatrièmes au passage du premier 500, Franck Solforosi, Albéric Cormerais, Thibaud Turlan et Edouard Jonville n'ont pas ménagé leurs efforts pour finir par remporter leur finale B du quatre sans barreur avec plus d'une seconde d'avance sur les Néerlandais.
Esteban Catoul, Tristan Lautrette, Gatien Didry, Marc Brisson, Téo Rayet, Nicolas Stender, Nathan Givort et Charlélie Rubio (barrés par Louis Crespy) ont remporté la finale B du huit avec une confortable avance sur les Néerlandais et les Anglais de l'université d'Oxford Brooks.
Bilan des encadrants à l'issue du premier jour
Pour la cheffe de secteur féminin Christine Gossé, cette première journée a été riche en enseignements, notamment pour le quatre de couple et le quatre sans barreur U23. "Ce genre de régates nous permet d'équiper les bateaux, pour voir la qualité des efforts, la stratégie des rameuses. C'est intéressant en situation réelle de compétition. Le quatre de couple a fait une bonne première sortie, il ne faut pas oublier que l'objectif est en A avec la qualification olympique ; il leur reste à alléger leur coup de patte pour avoir moins de frein. Sur le quatre sans barreur U23, il fallait déjà associer deux paires qui ne ramaient pas ensemble, qu'elles apprennent à faire des courses pleines, à combler les passages à vide. En double PL, le but est d'avoir les meilleurs résultats possible. Demain elles seront en quatre de couple. Sur les deux sans barreur, il est difficile de comparer les résultats. Il nous reste du travail mais sur le bateau U23, je suis contente de voir que l'association de deux rameuses qui étaient en skiff à Cazaubon fonctionne".
Difficile de comparer, c'est également le sentiment du chef de secteur masculin, Samuel Barathay. "C'est mitigé, mais les résultats dépendent tellement des conditions, ce n'est pas facile d'analyser quand on voit à quel point les conditions météo ont pu varier d'une course à l'autre. On le voit à l'écart de temps entre les deux quatre sans barreur. Certains rameurs comme Thibaut Verhoeven ou les frères Onfroy sont déçus des résultats. Ce sont des conditions qui énervent, on verra demain si des bateaux se rencontrent à nouveau.".
Les autres bateaux français engagés aujourd'hui ne sont pas parvenus à décrocher une qualification en finales, le système de progression ne prévoyant pas de finales de classement au-delà de la finale B, malgré le nombre important de bateaux engagés.
Camille Juillet courait ce week-end sous les couleurs du Cercle nautique verdunois. Un beau retour pour elle face à des concurrentes autrichienne et allemande, puisque la Française a terminé à la troisième place de la finale A.