• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • "Toi aussi, deviens un champion !" Soutenez la pratique du para-aviron !
"Toi aussi, deviens un champion !" Soutenez la pratique du para-aviron !

À l’instar de la campagne de recrutement mise en place en début d’année 2019, la FFA s’investit dans le développement de la pratique para-aviron. La fédération a également participé à la campagne de détection du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), « La Relève ». 

 

À la recherche de nouveaux champions !

C'est au début de l'année que la Fédération Française d'Aviron a lancé sa campagne de recrutement en vue des prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une campagne s'intitulant "Handi-Aviron, Toi aussi deviens un champion !" mettant en avant 3 athlètes du collectif para-aviron français aux situations de handicap différentes. Une initiative saluée par le comité paralympique qui a également lancé "La Relève", un programme national, en coopération avec l'ensemble des fédérations paralympiques, dans l’optique de recruter des talents en vue des Jeux Paralympiques de 2024. 

Charles Delval, chef du secteur para-aviron a soutenu ces projets dès le début, "Une des priorités du secteur para-aviron, c'est la détection, il faut compléter le collectif et densifier le niveau à l'échelle nationale. Il faut qu'on ait une large base pour que ce groupe soit performant ! Le nombre amène l'émulation permettant de tirer tout le monde vers le haut". 

 

Un soutien financier pour le développement du para-aviron.

Dans la continuité de ce dispositif, le CPSF propose d’accompagner financièrement les clubs et les structures déconcentrées (notamment ceux des territoires ultra-marins et de Corse), ainsi que les éducateurs et les athlètes, sur des projets orientés vers le développement de la pratique. Charles Delval, chef du secteur para-aviron et Hélène Gigleux, CTN et responsable de la thématique aviron et handicaps à la fédération sont à disposition des clubs pour les accompagner dans cette démarche. 

"Avec « La Relève », nous avons pu avoir 10 à 12 contacts d’athlètes que nous souhaitons mettre en relation avec les clubs ". Un projet qui s'inscrit dans une belle dynamique au sein des structures, un point que souhaite souligner Delval : "Il faut également noter que cela suit de belles valeurs : l'intégration, le partage avec les jeunes des clubs... Nous sommes aussi là pour conseiller, former... et encore tous les athlètes n'ont pas un handicap lourd, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir du matériel spécialisé. Ces sportifs et sportives peuvent également rentrer dans un groupe d'entrainement déjà existant."

Cet appel à projets concerne les actions initiées ou à venir (les projets présentés doivent être initiés entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2020) concernant les champs suivants du développement de la pratique para sportive :

- Réalisation d’un projet de découverte des pratiques para-sportives orienté vers des personnes en situation de handicap pour les clubs et les ligues des territoires ultramarins et de Corse.

- Appui au financement d'un déplacement pour une compétition ou pour un stage sur l’hexagone pour les athlètes des territoires ultramarins.

- Appui au financement d'un projet de formation pour tous les éducateurs sportifs (bénévoles ou professionnels).

- Appui au financement d’un déplacement ou d’un projet de formation d’un assistant sportif (personne qui accompagne l’athlète dans son projet sportif) pour un athlète ne justifiant d’aucune sélection en équipe de France.

 

Nous invitons toutes les personnes souhaitant développer un projet de ce type, autour de la pratique para-aviron, à contacter la fédération à handicaps@ffaviron.fr puis, si le projet est éligible, à remplir le dossier ci-dessous et à le renvoyer à la fédération avant le dimanche 15 septembre 2019. 

 

Retour aux actualités