• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Tokyo 2019 : Les jeunes tricolores sont lancés !
Tokyo 2019 : Les jeunes tricolores sont lancés !

Soleil, chaleur, vent « pour » et spectateurs en nombre, la compétition continue ici à Tokyo. Après des parcours encourageants hier, le reste de la flotte tricolore a pu s’élancer ce matin pour de nouvelles séries puis, les deux quatre de couple et le double masculin ont pu passer leurs repêchages. Bilan du jour : Des résultats très positifs pour les frenchies à Tokyo !

 

La grande finale pour le quatre barré !

JM4+

Dans cette série, les deux premiers bateaux à passer la ligne d’arrivée s’installaient directement en Finale A dimanche. Challenge accepté ! C’est en deuxième position, derrière les Allemands, que le quatre barré masculin s’est installé aux prémices de sa course. « On n’a pas fait le départ qu’on souhaitait, aux 500 on a remonté petit à petit et grâce au barreur, il a fait ce qu’il fallait, on a continué à remonter » souligne Chamorand. À un bon rythme, les 4 rameurs Arnaud Buard, Louis Chamorand, Mathis Nottelet et Victor El Kholti emmenés par leur barreur Mathéo Allemand-Unal ont tenu le cap en titillant les Allemands au 3ème 500. Avec une belle relance, le bateau français est même passé en tête, « On a réussi à revenir à leur hauteur, même mettre la petite pointe, à l’entrée du dernier 500 on a continué, mais les 250 derniers mètres ont été plus compliqués. » confie El Kholti. Une fin de parcours, qui dans la fatigue et le vent, n’illustrait pas l’unité de l’équipage du début de ce repêchage, mais le travail était fait. En 6’20, le quatre barré, deuxième, ira en grande finale dimanche à 10h (heure japonaise). Le rendez-vous est pris.

 

Deux nouveaux tickets pour la demi-finale

JW4X

Après une quatrième place hier les emmenant en repêchage aujourd’hui, Léane Maupin, Clara Valinducq, Alice Leroux et Clara Schulte se devaient de rentrer dans le trio de tête pour entrer en demi-finale samedi. C’est donc avec une motivation certaine que les quatre rameuses se sont élancées dans ces repêchages. Face à elles : la Roumanie et les États-Unis entre autres. Les jeunes tricolores ont mené de la tête et des épaules leur parcours « On a essayé d’être lucides pendant la course et de se rappeler les points techniques pour garder notre pointe devant et pour avoir un bateau qui glissait ». C’est presque en coeur que les jeunes tricolores ont indiqué les conditions très changeantes sur le dernier 500 mètres du parcours, mais les Françaises n’ont pas lâché ! Une course plus détendue, guidée par les indications de la quatre « je crois que je n’ai jamais autant parlé en course mais il le fallait »  leur permettant de finir premières et de remporter le fameux ticket ! Appliquées techniquement, elles réitèreront le même plan lors de leur demi-finale. Rendez-vous à partir de 9h40 (heure japonaise) samedi.

JM2X

Ils sont partis fort ! Romain Harat et Benjamin Haguenauer, 2èmes hier derrière les Italiens, et donc envoyés en repêchage aujourd’hui, devaient se positionner dans les 3 premières coques. En vrais patrons, ils ont su s’imposer tout du long en écartant fortement leurs adversaires. La consigne avait été donnée par le coach : « On devait partir fort et passer en tête au 1000 » ce qu’ils ont indéniablement fait ! Les séries se sont ensuite enchainées pour le binôme afin de distancer la Chine et le Danemark. La grande finale est déjà dans les têtes  « On prévoit pour la suite de passer encore un cran pour atteindre la finale A. On a des qualités, il faut les exploiter ! » Rendez-vous samedi à partir de 10h (heure japonaise).

 

Repêchage et finale C

JW4+

Avec 7 bateaux engagés sur cette catégorie, la concurrence est, malgré tout, présente sur ce mondial. Ce matin, après un bon départ de toutes les coques alignées, l’Italie s’est décrochée pour marquer une bonne longueur d’avance sur ses rivales. Et c’est en milieu de parcours que le quatre féminin français a pu remonter sur ses concurrentes australiennes et prendre la troisième place. Avec un seul ticket disponible pour la grande finale, les Françaises, restées en troisième position, devront s’aligner en repêchage à partir de 9h30 vendredi (heure japonaise).

 

JM4X

Repêchage pour le quatre de couple masculin. Accrochés au wagon de départ, les Français se sont retrouvés en 3ème position en milieu de parcours. Leaders tout du long, les Canadiens étaient difficilement atteignables. Les Chinois et les Néerlandais ont finalement complété le trio de tête laissant les Français en 4ème position sur la suite de la course. Victor Marcelot, Julien Viandier, Julien Zonderland et Louis Ramos disputeront la finale C samedi à 11h20 (heure japonaise).

 

Demain, les jeunes Français seront à mi-parcours de ce championnat du monde. Avec des résultats très satisfaisants, le groupe a encore de belles choses à montrer sur les importantes courses à venir ! 

Retrouvez le live des courses sur World Rowing et suivez la #TeamFrance sur les réseaux de la FFA : Instagram / Facebook / Twitter

Retour aux actualités