• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Deux médailles d'argent pour les tricolores à Ioannina
Deux médailles d'argent pour les tricolores à Ioannina

Clap de fin sur cette édition du championnat d'Europe U23 avec, sur les cinq bateaux français engagés, trois en grandes finales. Deux sont montés sur le podium et ont décroché l'argent européen.

Il a fait chaud sur le lac Pamvotis aujourd'hui ; de quoi mettre à mal les organismes des athlètes qui, en cette journée de finales, ont mis toutes leurs forces pour monter sur la boite. Des efforts payants pour deux bateaux français – le deux de couple PL masculin et le huit féminin - sans oublier la belle performance du deux de couple PL féminin qui s'en est approché de près.

 

L'argent durement gagné en poids léger

BLM2X (Deux de couple homme poids léger U23)

Paul Tixier et Ferdinand Ludwig connaissaient leurs deux principaux adversaires sur cette finale du deux de couple poids léger masculin : les bateaux grec et autrichien. Et ils n'avaient pas tort. Le duo français a pris le commandement de la course et l'a conservé pendant plus de 1 500 mètres. Mais les Grecs ont relancé leur attaque, que les Français n'ont pas pu repousser outre mesure, leur cédant la tête pour 27 centièmes de seconde seulement. Les Autrichiens complètent le podium. "Franchement, lance Ferdinand Ludwig, pas de regrets". Le jeune rameur du Lac Bleu est à bout de force, témoignant de l'engagement mis dans cette course. "Les Grecs ont relancé, commente Paul Tixier, on a essayé plusieurs fois mais à la fin on n'avait plus de jus, on a mis tout ce qu'on avait. Il ne fallait pas plus long sinon les Autrichiens passaient aussi". Après avoir un peu récupéré de ce finish de folie, Ferdinand Ludwig a tout juste eu le temps de rejoindre son coéquipier pour savourer lui aussi la joie du podium.

 

Les Françaises argentées rêvent d'avenir en huit

BW8+ (Huit de pointe femme U23)

"On ne voulait pas finir troisièmes sur trois", lance Pauline Rossignol. Les Françaises ont donc respecté les consignes : partir fort pour accrocher un maximum de temps les Roumaines, dont l'hymne national a retenti de nombreuses fois sur les bords du lac Pamvotis. Pauline Rossignol, Camille Loisel, Adèle Brosse, Emma Cornelis, Maya Cornut, Aurélie Bouchot, Audrey Feutrie, Pauline Lotti et leur barreuse Elsa Taboulet ont réussi à creuser l'écart avec les Allemandes, les laissant plusieurs secondes derrière elles et réduisant l'écart avec les Roumaines de plus de neuf secondes en course préliminaire à moins de sept sur cette finale. "On se découvre à chaque course, poursuit Pauline Rossignol, on se fait plaisir, on découvre de nouvelles choses. Ça nous rajoute de l'expérience pour la suite".

 

BLW2X (Deux de couple femme poids léger U23)

Hormis pour les Suisses qui se sont détachées d'entrée de jeu et les Autrichiennes qui ont fini par lâcher prise, ce fut une lutte acharnée entre les autres concurrentes de cette finale A du deux de couple poids léger féminin. Dans les 500 derniers mètres, Aurélie Morizot et Loanne Guivarc'h ont cédé aux attaques des Grecques, leur concédant la troisième place derrière les Allemandes. Les deux Françaises ont décroché la quatrième place, avec seulement trois centièmes d'avance sur les Tchèques.

 

BM2X (Deux de couple homme U23)

Sixièmes de leur demi-finale du deux de couple, Anthony Girerd et Baptiste Pointurier ont couru la finale B en tout début d'après-midi. Ils ont également passé la ligne d'arrivée de cette course en sixième position.

 

BM4- (Quatre de pointe sans barreur homme U23)

Dans une course dominée par les Grecs, Nicolas Stender, Téo Rayet, Nathan Givort et Charlélie Rubio ont terminé à la troisième place de la finale B, à la lutte avec le bateau russe et devant les Italiens.

 

Vincent Gazan a salué la performance du deux de couple poids léger féminin et revenant également sur celle du huit. "C'est positif, note-t-il, elles étaient à seulement 3 secondes des Roumaines au 1 000. On a encore beaucoup de travail, on n'a pas le même niveau en pointe que d'autres nations, mais sur cette saison en U23, ce sont 14 filles qui ont été médaillées".

Bastien Tabourier a commenté les résultats du groupe masculin. "Anthony Girerd s'est fait une entorse avant d'arriver ici, il y a mieux pour se préparer. Quant au quatre sans barreur, ces garçons ont tout à disposition pour performer. Je salue surtout la belle médaille du deux de couple PL, avec un super chrono. Il faut maintenant qu'ils confirment au niveau mondial et qu'ils bousculent la hiérarchie nationale, avec un bateau qui n'est pas encore qualifié aux Jeux".

 

Ce championnat d'Europe U23 est venu clôturer la saison internationale pour l'équipe de France, qui va maintenant préparer la saison 2020 avec, en point d'orgue, les Jeux de Tokyo.

Retour aux actualités
Championnat d'Europe U23 - Ioannina 2019 - Dimanche 8 septembre 2019
08/09/2019 - © FFAviron - Eric Marie
Retour aux albums