• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le Championnat du Monde Master 2022 aura lieu à Libourne
Le Championnat du Monde Master 2022 aura lieu à Libourne

Lundi 2 septembre 2019, la FISA a rendu son verdict : le championnat du monde Master 2022 se déroulera à Libourne. Les meilleurs rameuses et rameurs mondiaux se retrouveront sur le lac des Dagueys en septembre 2022. Cette attribution récompense le travail fourni par le club libournais pour se porter candidat. Xavier Buffo, président du Club Nautique de Libourne, nous parle cette candidature et de la réalisation de ce projet.

 

Comment avez-vous préparé la candidature pour ces Championnats du Monde Masters 2022 ?

Xavier Buffo : Je suis arrivé début janvier en tant que président du club de Libourne, je ne viens pas du tout du milieu de l’aviron. Ce dossier était sur mon bureau. C’est Patrice Laguillon, ancien président de club qui avait initié le projet avec M. Arcaraz, maire adjoint en charge des sports de la ville de Libourne. En effet, le projet est vivement soutenu par la ville.

M. Arcaraz avait assisté il y a 20 ans à une compétition masters et avait dit « ça un jour, je le veux à Libourne ! »

Le projet de candidature a ainsi vu le jour et nous avons organisé des réunions de travail avec la mairie. J’ai contacté le Président de la Fédération Française d’Aviron, M. Mulot et il m’a redirigé vers M. Pascal Jolly. Environ 4-5 personnes ont constitué le dossier, le plus gros du travail étant de construire le budget. M. Jolly nous a notamment aidé sur cette partie. 
Les 9 et 10 mai la FISA s’est rendue à Libourne ainsi qu’au club. À cette occasion, la mairie a montré son implication forte dans le projet. De façon générale, la ville de Libourne est dans une dynamique de renouveau, il y a une réelle volonté d’avoir une visibilité régionale, nationale voire internationale.

                                                                                         

Quels bénéfices pour le club et la ville de Libourne ?

X.B : C’est difficile de les quantifier pour le moment. Nous allons avant tout gagner en image et en notoriété. Les projecteurs seront sur la ville de Libourne pendant quelques temps. La ville a déjà accueilli par le passé une étape du Tour de France, mais cela ne dure qu’une journée. En revanche, une compétition d’une telle ampleur, sur 5 jours et qui prévoit de rassembler 5 000 personnes, c’est du jamais vu dans la région.
Il y aura certainement une retombée d’image pour la ville, le territoire. C’est un événement sportif mais également festif et nous avons plein d’atouts dans notre patrimoine pour y répondre. C’est probablement ce qui a joué en notre faveur auprès de la FISA. Nous prévoyons d’avoir une proposition touristique très forte entre nos vignobles, la région, l’océan, etc.

Aussi, je pense que le club va changer de statut, nous organisions jusque-là des manifestations nationales, le fait d’organiser une manifestation internationale, on monte d’un cran. De façon très concrète également, s’il y a des bénéfices à la fin de l’événement, c’est de l’argent qui ira au club pour les installations, et permettra d’en faire bénéficier les licenciés.

 

Quelle préparation pour l’événement ?

X.B : Il est certain que nous allons faire quelques investissements qui seront pérennes. Je pense notamment aux pontons de départ, ainsi qu’aux pontons d’embarquement et de débarquement. Pour ce qui est du logement, nous sommes un peu justes sur la ville de Libourne, mais nous avons Bordeaux qui est à trente minutes, et dont le maire soutient fortement l’événement. Son soutien permet de bénéficier d’une proposition hôtelière non négligeable.

Nous allons réaliser une première réunion de travail avec les élus de la ville. Il faut dans un premier temps créer une structure juridique et financière. C’est dès maintenant que nous devons créer le comité d’organisation. Ensuite il faut identifier des gens référents, recruter une personne à temps plein. Une personne qui coordonne tout le projet. Bref un professionnel qui connaît l’événementiel sportif. C’est un poste qui fait partie de notre budget prévisionnel. Encore une fois, il y a un engagement fort de la part de la mairie de Libourne, et c’est certain que les agents mettront tout en œuvre pour mener à bien l’organisation de cet événement. 

Retour aux actualités