• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les championnats du monde d'aviron indoor débarquent à Paris
Les championnats du monde d'aviron indoor débarquent à Paris

Déjà organisés à 2 reprises aux États-Unis, les championnats du monde d’aviron indoor arrivent pour la 1re fois en Europe. C’est la Fédération Française d’Aviron qui a été choisie pour organiser cette 3e édition, en partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et Concept2.

Les 7 et 8 février 2020, au stade Pierre de Coubertin à Paris, les accros de l'ergomètre, les masters, les scolaires ou encore les meilleurs athlètes français et de nombreux internationaux se donnent rendez-vous pour se défier. Plus de 3 200 participants du monde entier, répartis dans une centaine de catégories, sont attendus pour ces 2 journées durant lesquelles près de 50 courses vont se dérouler.

Les compétitions vont s’enchaîner sur un plateau équipé de 96 ergomètres alignés les uns à côté des autres, reliés entre eux grâce à un logiciel connecté qui retransmet la progression de chaque concurrent sur un écran géant. Un dispositif idéal pour permettre aux spectateurs de suivre les exploits des sportives et sportifs.

 

Une compétition ouverte à tous et universelle

Les épreuves Sprints se dérouleront sur la distance de 500m, le vendredi, pour l’ensemble des catégories tandis que les épreuves individuelles du samedi respecteront la distance olympique de 2000m. Seuls les PR3 ID concourront sur 1000m.
En ouverture du week-end de compétition, le Championnat de France d’aviron indoor scolaire (UNSS) aura lieu cette année encore.
Concernant les épreuves par équipe, le relais 8 x 250m mixte sera au programme du WRICh, les courses hommes et femmes sur cette distance étant intégrées uniquement au MAIF Aviron Indoor – Championnats de France. Les relais 4 x 500m mixte PR3 ID et 500m à 4 Handi-Valide seront quant à eux considérés comme des épreuves Open.

Organisés dans le même temps que le MAIF Aviron Indoor – Championnats de France, ces mondiaux ont présenté la particularité d’ouvrir les inscriptions à tous. Des rameurs de 14 à 94 ans, qu’ils soient femmes, hommes, valides ou en situation de handicap physique, sensoriel ou mental, s’aligneront donc au départ de l’une des 47 courses du week-end. Les épreuves par équipes mixtes (hommes/femmes, handi/valides) et le relais Avirose (pour les femmes atteintes de Cancer du sein) viendront renforcer la vocation de l’aviron indoor à être accessible à tous !

Dimension importante de ces championnats, l’ouverture au monde se présente comme une réussite avec 52 nationalités représentées* en provenance des quatre coins de la planète. Si les pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne présentent les délégations les plus importantes après la France, le WRICh s’apprête à accueillir des concurrents ougandais, ouzbeks ou encore péruviens.

 

Un plateau extrêmement relevé

Entre experts de l’aviron indoor et champions d’aviron de rivière, la concurrence s’annonce rude. De nombreux records de France pourraient tomber lors des deux journées de compétitions ainsi que dans des records du monde dans des catégories phares telles que le 500m élite homme ou le 2000m élite femme lors duquel s’alignera la détentrice du record du monde, l’Ukrainienne Olena Buryak.
La majorité des athlètes issus des collectifs nationaux français seront engagés et leur tâche ne sera pas aisée tant les concurrents seront nombreux. Sur le 2000m masculin, les Français emmenés par Matthieu Androdias, Hugo Boucheron ou encore Benoit Brunet auront fort à faire face à des habitués des bassins internationaux tels que Barnabé Delarze (SUI), Adam Neill (GBR), Cameron Buchan (GBR) ou encore Joël Naukkarinen (FIN).
En poids léger, Pierre Houin pourrait offrir au public un joli duel avec l’Italien Martino Goretti, champion du monde en skiff PL à Linz en 2019 et également champion d’Europe indoor de la catégorie.

En para-aviron également du haut niveau est attendu sur le plateau de compétition. La délégation néerlandaise, notamment, comptera en son sein des athlètes habitués des podiums à l’instar de Corné De Koning (PR2) et de sa coéquipière sur l’eau Annika Van Der Meer (PR2). Ils défieront, entre autres, leurs adversaires réguliers sur les bassins que sont Perle Bouge et Christophe Lavigne. La compétition s’annonce intense en PR3 homme où le tenant du titre Sean Gaffney (GBR) tentera de défendre son titre face aux Français Rémy Taranto ou Jérôme Hamelin.

Dans les catégories masters, les Français présents à Long Beach pour les mondiaux 2019 tenteront de rééditer leurs performances à commencer par Gérard Le Flohic, titré en poids léger 65/69 ans. Parmi les rameurs internationaux présents à Paris, bon nombre d’anciens médaillés mondiaux en rivière seront à retrouver sur l’ergomètre !

 

Des championnats du monde éco-responsables avec notre partenaire MAIF

Il était primordial pour la Fédération Française d’Aviron de respecter la Charte des 15 engagements écoresponsables. Par essence, ce championnat est tourné vers le respect de l’homme et de la nature.
MAIF est partenaire de la Fédération Française d'Aviron depuis 25 ans et soutient, à ce titre, la pratique de l'aviron indoor. MAIF et son partenaire SVPlanète accompagnent la FFA dans l'organisation du Championnat du Monde d'aviron indoor pour un sport respectueux de l'environnement.

 

Nous vous attendons nombreux vendredi 7 et samedi 8 février au Stade Pierre-de-Coubertin, à Paris, pour venir encourager les athlètes. Pour rappel, l’entrée est libre et gratuite pour les spectateurs souhaitant assister aux compétitions.

 

Signature de la convention entre la FFSA et la FFA

La signature de la convention entre la Fédération Française de Sport Adapté et la Fédération Française d'Aviron aura lieu lors de cet évènement ouvert à tous. Les fédérations représentées par le président Marc Truffaut pour la première et le président Jean-Jacques Mulot pour la seconde, poursuivent ainsi l’objectif commun de développer la pratique de l’aviron à destination des sportifs en situation de handicap mental et psychique. La signature de la convention se déroulera à l’espace VIP le samedi 8 février lors de la pause du midi.

 

 

* Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irak, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Madagascar, Malte, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République-Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine

Retour aux actualités