• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • « J’ai ressenti le besoin de couper », la parole à Laura Tarantola après l’annonce du report des JO
« J’ai ressenti le besoin de couper », la parole à Laura Tarantola après l’annonce du report des JO

Après l’annonce mardi dernier du report des Jeux Olympiques, Laura Tarantola, championne du monde en 2018, vice-championne d’Europe et finaliste des mondiaux en 2019, permettant au deux de couple poids léger féminin de se rendre aux Jeux de Tokyo, s’est un peu coupée du monde extérieur pour digérer la nouvelle : elle espérait participer à ses premiers Jeux en 2020, mais il faudra attendre encore 1 an.

 

Quels ont été tes ressentis après l’annonce ?

Je l’ai assez mal vécu, pour moi c’est tout de même un gros coup de massue même si cette décision est bien logique et qu’il y a évidemment plus grave en ce moment. La santé de tous passe avant tout, personne n’y est pour rien mais cela n’empêche pas la déception. Quand on s’entraine depuis des années pour un certain objectif, on sait pourquoi on fait des sacrifices, on sait que c’est pour qu’ils soient payants à telle date, et voir que ce ne sera pas le cas dans les prochains mois c’est assez frustrant et clairement ça m’a déchiré le cœur. Ça a été ma première réaction, et il m’a fallu quelques heures avant de reprendre raison et lucidité. Ça aurait pu être pire s’ils avaient été annulés, et puis 1 an finalement ça va vite !

Et maintenant j’arrive à voir le côté positif, avec ma blessure de cet hiver, on a finalement fait qu’un seul gros stage à ramer ensemble (avec Claire Bové), on n’était pas en avance au niveau des kilomètres en commun. Avec un an de plus et sans blessure on aura le temps de faire encore du meilleur boulot !

 

Comment as-tu envisagé la suite ?

J’ai ressenti le besoin de couper, de souffler un peu pour accepter la nouvelle et repartir sur de bonnes bases, bien solides. J’ai décidé de couper complètement 4 jours pour me concentrer sur d’autres choses, prendre le temps de faire ce que je n’ai pas l’habitude de faire chez moi normalement. 

Et puis concrètement, j’avais très envie de vivre une journée de confiné qui a juste envie de ne rien faire et rester dans le canapé à regarder Netflix toute la journée en pyjama en mangeant des tartines de Nutella. C’est bon cette journée est faite, je peux repartir à présent !

 

Et au niveau de ta saison ?

Pour l’instant je suis encore un peu dans le flou, comme tout le monde je pense. On est dans l’attente d’un calendrier de compétitions pour les prochains mois, au niveau international aussi. À voir si des événements seront organisés à l’automne. Bien évidemment ce flou persistera tant que nous serons encore en confinement et que la crise sanitaire ne sera pas résolue. On va faire preuve de patience et ça ira !

 

Comment se passe ton confinement ?

Mon confinement se passe très bien, je suis en famille avec mes parents et ma soeur à Grenoble. C’est top de se retrouver tous les 4, se reconcentrer sur l’essentiel et vivre des moments simples en étant ensemble. On passe de très bons moments !

 

Comment as-tu organisé ton espace d’entraînement ?

J’ai le wattbike dans ma chambre. Je fais de l’ergo, du rp3 et de la musculation dans le garage qui est en extérieur donc je peux quand même prendre ma dose de vitamine D sans mettre ma santé en jeu ni celle des autres. C’est un + !

 

Peux-tu nous donner une journée type ?

Je me lève à 8h, on petit déjeune ensuite. Je fais mon entrainement à l’ergo de 9h30 à 11h30. Ensuite on déjeune vers 12h30. De 13h30 à 16h je cale une sieste et je travaille sur mes projets professionnels avec la SNCF. Ensuite je fais le 2ème entrainement, en général musculation ou wattbike de 16h30 à 18h30. Puis petit temps d’étirement (ça fera plaisir à Frédéric [Perrier] et Claire [Bové]), repas vers 20h avec ma famille, suivi d'une soirée jeux de société ou d’un film. 

 

Es-tu en contact régulier avec Claire ?

Oui bien sûr, on parle souvent, on s’appelle, et on se soutient quand l’autre n’a pas trop le moral ! On se motive aussi avec des entrainements ensemble en FaceTime. Si ça ne part pas en discussion pendant 2h l’entrainement est efficace !

Retour aux actualités