• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le deux de couple masculin se qualifie pour la grande finale à Lucerne
Le deux de couple masculin se qualifie pour la grande finale à Lucerne

Dernières courses qualificatives et premières finales pour les Bleus sur le Rotsee, mais pas encore de médailles pour le clan français ; il faudra attendre les trois finales A de demain matin.

Lucerne réserve des surprises, tant sur l'eau qu'en dehors. Après une pluie que rien ne semblait pouvoir arrêter hier, le soleil a éclairé le bassin suisse pour cette deuxième journée de Coupe du Monde. Un vent contre s'est également invité dans les lignes d'eau, donnant un peu de fil à retordre aux athlètes. Cinq bateaux tricolores étaient en course aujourd'hui, avec des parcours plus heureux pour certains que pour d'autres.

 

Le clan français a vécu sa première finale A aujourd'hui, celle du skiff poids léger masculin avec Pierre Houin. Vainqueur en demi-finale dans la matinée, il allait devoir affronter de solides concurrents en fin d'après-midi : deux des membres du quatre de couple poids léger italien, vainqueur des championnats d'Europe de Varèse, Gary O'Donovan qui était dans le deux de couple irlandais face à lui à Rio en 2016, l'Allemand médaillé d'argent dans la discipline à Zagreb il y a trois semaines… Bref, du très beau monde. Le Français est plutôt bien parti, mais les deux Italiens se sont envolés en tête de la course et il n'a pas réussi à résister aux attaques de ses autres adversaires, terminant à la sixième place de la finale A.

La bonne nouvelle du jour est venue du deux de couple masculin. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias couraient contre le bateau chinois, champion du monde en 2019 à Linz. C'est avec eux que les Bleus ont joué au chat et à la souris pendant près de 1500 mètres. Ils se sont même brièvement offert le leadership de la course dans le troisième 500, avant de leur céder du terrain et la victoire, décrochant la deuxième place et ainsi leur ticket pour la finale A demain matin à 11 h 18. "On a fait une bonne demie, commente Matthieu Androdias, on est montés d'un cran par rapport à hier. On a eu un début de régate un peu flottant, on a réinvesti nos points de repère, nos fondamentaux. On fait un bon 1500 après on décide de la stratégie, sur le 4e 500. On n'a pas besoin de se rassurer sur cette dernière partie de parcours, on connaît nos qualités, c'est quelque chose qu'on sait faire". Les compteurs seront remis à zéro demain entre tous les concurrents, mais la finale promet d'être relevée tant la densité dans la discipline est importante. Une course que les deux rameurs abordent néanmoins sans pression. Comme les deux autres échéances internationales auxquelles ils ont pris cette année, ces parcours servent avant tout à emmagasiner de l'expérience et à situer la concurrence avant les Jeux de Tokyo.

Le deux de couple tricolore sera l’une des trois chances de médailles françaises lors du dimanche de finales. Claire Bové et Laura Tarantola, en double poids léger, ainsi que Thibaud et Guillaume Turlan, en deux sans barreur, ambitionnent eux aussi une place sur le podium.

 

Ferdinand Ludwig courait contre son coéquipier du deux de couple de Zagreb, Pierre Houin en demi-finale du skiff poids léger, mais en terminant à la quatrième place, à 56 centièmes du skiffeur chinois, il a poursuivi en finale B cet après-midi. Une dernière course compliquée à Lucerne face, notamment, au skiffeur algérien Sid Ali Boudina qualifié pour les Jeux de Tokyo. Le jeune tricolore a terminé à la cinquième place de cette finale de classement.

Susannah Duncan a pris le départ ce matin de la demi-finale du skiff poids léger face une skiffeuse Italienne qui a remporté l'or à Varèse en deux de couple et la Chinoise qui avait remporté la série dans laquelle ramait la jeune Française hier. La rameuse tricolore a terminé à la cinquième place, ce qui l'a envoyé en finale B en milieu d'après-midi. Une course dont elle a pris le commandement avant de le céder à ses poursuivantes, terminant à la troisième place de la course.

Valentin et Théophile Onfroy étaient alignés en repêchage du deux sans barreur masculin face à de solides concurrents : les Italiens médaillés de bronze aux championnats d'Europe de Varèse et les Roumains quatrièmes sur la même échéance. Les tricolores ne sont pas parvenus à remonter l'écart creusé par ces deux paires de tête qui ont remporté les deux seuls tickets pour la finale A. Leur parcours à Lucerne s'achèvera demain matin en finale B à 9 h 30.

 

L'équipe de France diffusée sur La Chaine l'Equipe

Les finales de l’équipe de France d’aviron seront à retrouver sur La Chaine L’Équipe (canal 21), le dimanche 23 mai, à partir de 11h30. L'ensemble des courses pourra également être suivie depuis le site de World Rowing.

Tags associés

Equipe de France
Retour aux actualités
Coupe du Monde II - Lucerne - Samedi 22 mai 2021
22/05/2021 - FFAviron - Daniel Blin
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies