• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Deux nouvelles coques en demi-finales avant les premières courses à la médaille
Deux nouvelles coques en demi-finales avant les premières courses à la médaille

Six bateaux tricolores couraient aujourd’hui sur le Labe Arena de Racice. Deux d’entre eux sont parvenus à passer à l’étape suivante de la compétition.

Une matinée grise et calme qui s’est peu à peu éclaircie mais est devenue venteuse. Telles furent les conditions dans lesquelles ont évolué les athlètes aujourd’hui en République Tchèque, avec une réussite qui ne fut pas au rendez-vous pour les embarcations tricolores alignées pour la plupart au départ de leur repêchage, ou en demi-finale Retour sur cette troisième journée de championnats du monde U23.

 

L'aventure continue pour le double masculin et le skiff féminin

Premiers à s’élancer sur l’eau, Benjamin Haguenauer et Romain Harat savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur dans leur repêchage du deux de couple masculin. Les deux premiers bateaux entreraient en demi-finale, et les Français comptaient bien en faire partie de la meilleure manière. Ils se sont installés en tête de course et ont dû résister aux attaques des Britanniques qui, au passage des 1500 mètres ont repassé leur pointe en tête. Lâchant les chevaux, les Bleus ont repris l’avantage et remporté la course, se qualifiant pour les demi-finales demain à 11 h 32. "Hier c’était notre première course dans cette composition, note Benjamin Haguenauer, aujourd’hui on a pu mieux se replacer dans nos repères". Un meilleur moral qui a permis une meilleure gestion de course. "On a fait un bon premier 1000, ajoute Romain Harat, il y a eu un peu de flottement et on a su se remobiliser sur la fin. On a passé un cran, il nous en reste un à passer demain". Une course après l’autre, c’est ainsi que les deux rameurs veulent construire leur parcours à Racice.

Audrey Feutrie avait à cœur de démontrer ce qu’elle sait faire. Après avoir terminé à la troisième place en série, elle entendait décrocher un tout autre classement en repêchage. Il n’y a eu aucun suspens, la tricolore ayant pris le commandement des opérations et ayant pris le large, laissant ses concurrentes se disputer la deuxième place qualificative, car la première était pour elle. Elle prendra donc le départ de la demi-finale demain à 12 h 49. "La course a été compliquée avec les conditions, explique la rameuse, c’est pour ça qu’il fallait que je parte devant pour imposer mon rythme et voir les autres dans ma palette, c’est tout de suite plus agréable. Je voulais montrer de quoi j’étais capable, car ce que j’ai fait hier, ce n’est pas ce que j’ai fait au Temple-sur-Lot ou à Sabaudia". Une étape de coupe du monde qui lui a été profitable. "Cela m’a permis de me mesurer à la scène internationale, même s’il n’y avait pas de U23 et d’avoir des points de travail pour le stage terminal".

 

Rayet et Chamorand échouent aux portes de la finale

La dernière course de la matinée était la première demi-finale du clan français, celle de Louis Chamorand et Téo Rayet. Les Bleus sont partis très fort, au coude à coude avec les Britanniques, rivalisant avec eux sur les 500 premiers mètres. A mi-parcours, ils étaient encore deuxièmes, avant de céder peu à peu du terrain à leurs adversaires et de franchir la ligne d’arrivée en quatrième position. Ils courront en finale B demain à 14 h 40.

 

Dans les autres repêchages du jour, on comptait trois bateaux qui n’ont pas pu passer au cap supérieur.

Il y avait trois tickets pour les demi-finales dans le repêchage du skiff poids léger féminin. Marion Chagnot n’est pas parvenue à rester au contact de ses adversaires et a passé la ligne d’arrivée en cinquième position. C’est donc en finale C qu’elle bouclera ce championnat demain à 10h05.

Dans le repêchage du deux de couple poids léger féminin, ce sont deux tickets pour la finale A qui étaient en jeu. Inès Boccanfuso et Aurélie Morizot n’ont pas ménagé leurs efforts, mais le bateau turc a dominé la course, et ce sont les Hongroises qui ont décroché le second ticket. Les Françaises ont terminé à la troisième place de ce parcours, et courront donc en finale B dimanche à 10 h 15.

Dernier repêchage de la matinée, celui du huit masculin. Nicolas Vignol, Mathis Nottelet, Antoine Perdigal, Julien Viandier, Tom Puybaraud, Grégoire Bireau, Nicolas Armenjon et Armand Pfister et leur barreur Julien Deck ont pris un très bon départ. Au contact sur le premier 1000, ils ont ensuite cédé peu à peu des longueurs à leurs concurrents et ont terminé à la quatrième place. Ils s’aligneront dimanche matin à 10 h 25 au départ de la finale B.

 

Premières finales A demain pour les Bleus à Racice, avec le quatre barré masculin, le deux sans barreur féminin et le quatre de couple poids léger masculin. Premières chances de podium pour le groupe tricolore donc, à suivre à partir de 15h15.

Retour aux actualités