• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le premier rendez-vous national de la saison 2021 à Mantes-la-Jolie
Le premier rendez-vous national de la saison 2021 à Mantes-la-Jolie

C’est dans un format inédit que s’apprête à s’ouvrir la saison nationale 2021 lors des championnats de France multi-catégories sur le Stade Nautique International Didier Simond à Mantes-la-Jolie du 14 au 18 juillet. 

Les championnats de France ne pouvant malheureusement se tenir sur le lac d’Allier à Vichy en raison d’intempéries rendant le plan d’eau impraticable pour l’aviron, c'est à Mantes-la-Jolie que les rameuses et rameurs de tout l’hexagone auront le plaisir de se retrouver. 

Après deux saisons bouleversées par la crise sanitaire, il était inenvisageable pour la Fédération Française d’Aviron et son comité directeur, d’annuler l’organisation de ces championnats de France. En effet, ils constituent la première compétition nationale d’envergure depuis le championnat de France J16 à Brive-la-Gaillarde. Les plus jeunes ne seront, quant à eux, pas dépaysé.es puisque la dernière édition du championnat national Jeune s’est tenue à Mantes-la-Jolie en 2019. Enfin, Gérardmer a accueilli l’ultime championnat de France Sénior Sprint et Critérium National Para-Aviron et Aviron Sport Adapté en septembre 2019. Une longue attente pour les rameuses et les rameurs qui ont hâte de retrouver le chemin de la compétition.

Avec le soutien de la FFA, le club d’aviron de l'AS Mantaise s’est porté volontaire pour relever le défi d’organiser des championnats de France multi-catégories en moins de deux semaines. C’est sur le bassin du Stade Nautique International Didier Simond que les rameuses et les rameurs pourront s’affronter lors du championnat national Jeune les 14 et 15 juillet, le championnat de France J16 les 15 et 16 juillet, le championnat de France Sénior Sprint et le championnat de France Para-Aviron et Aviron Sport Adapté les 17 et 18 juillet. Une belle prouesse pour un site labellisé Terre de Jeux 2024.

« Après 10 mois sans compétition la Fédération Française d’Aviron avait à cœur de répondre aux attentes de ses licenciés en organisant mi-juillet une grande fête de l’aviron, et en faisant le pari inédit de rassembler quatre championnats nationaux sur un même lieu. Après l’incident météo survenu à Vichy, il a fallu réagir et vite. Tous les organisateurs traditionnels ont été appelés. C’est avec un grand soulagement et une grande fierté que j’ai pu compter sur le soutien du club de AS Mantes-la-Jolie qui a fait preuve d’un bel élan de solidarité pour tous nos rameurs français. Un sacré challenge pour le Président Frédéric Andolfi et ses équipes qui, j’en suis certain, sauront relever avec brio le défi d’accueillir sur cinq jours de compétition au stade nautique Didier Simond trois catégories J14, J16 et Senior Sprint - Para Aviron et Aviron Sport Adapté, sur trois distances différentes. La Fédération remercie chaleureusement tous les bénévoles qui œuvreront pendant une semaine pour que cette grande régate nationale se déroule dans les meilleures conditions possibles et que nos jeunes rameurs gardent un bon souvenir de leurs premiers championnats nationaux.» souligne Christian Vandenberghe, Président de la Fédération Française d'Aviron.

« Notre club assisté de ses partenaires locaux historiques, la communauté urbaine GPSEO et les services de la ville de Mantes-la-Jolie, vont tout mettre en œuvre pour accueillir de la meilleure manière possible les rameuses et rameurs venus des 4 coins de la France. Nous sommes certains que toute la communauté de l'aviron français nous apportera son assistance et sa bienveillance pour relever un tel défi que de préparer trois championnats nationaux en 15 jours ! » ajoute Frédéric Andolfi, Président du club d’aviron AS Mantaise et de la LIFA.

La première journée de compétition sera consacrée aux séries des épreuves J14 avec 942 participant.es réparti.es dans 182 bateaux. C’est à 10h00 le mercredi 14 juillet que le programme débutera avec les séries du quatre de couple féminin avec barreur.

Les J16 entreront en scène jeudi 15 juillet dès 14h00 avec les séries du quatre de pointe féminin avec barreur. Ce sont 286 bateaux qui prendront part à ces championnats de France, près de 857 jeunes de la catégorie sont engagé.es dans les 13 épreuves au programme.

Le week-end sera, quant à lui, rythmé par les championnats de France Sénior Sprint, épreuve phare de l’évènement. Les séries du quatre de pointe sans barreur Sénior Homme lanceront les hostilités dès 8h45 sur le Stade Nautique International. Au cours de ce week-end de compétition, le championnat de France Para-Aviron et Aviron Sport Adapté aura également lieu avec 8 épreuves au programme. 

Un temps d’échange sur le para-aviron est prévu sous la tente fédérale samedi 17 juillet à 14h00 avec Guylaine Marchand, ancienne athlète paralympique, membre du comité directeur de la FFA, et sur l’aviron sport adapté avec Marie-Paule Fernez (DTN), Emilie Laissus (CTN), et Christine Ghys (élue) de la FFSA.

La MAIF au rendez-vous 

Partenaire historique de la Fédération Française d’Aviron, MAIF, sera présente à Mantes-la-Jolie. Sur le stand, dix ergomètres seront mis à disposition des compétiteurs pour leur échauffement et leur récupération après les courses. MAIF s'engage pour un sport responsable avec son programme #sportplanète. Elle met à votre disposition une ecobox permettant de collecter des textiles de sport dont vous ne vous servez plus pour leur donner une seconde vie : vous aussi, alliez sport et gestes eco-responsables !

Retransmission live

Les finales A du championnat de France J16 seront retransmises en live sur nos pages Youtube et Facebook le vendredi 16 juillet de 14h30 à 18h30.

Les finales A des championnats de France Senior Sprint, Para Aviron et Aviron Sport Adapté seront retransmises en live sur nos pages Youtube et Facebook le dimanche 18 juillet de 9h15 à 13h30.

Dispositif sanitaire exceptionnel

La Fédération Française d’Aviron appelle tous les participant.es et spectateurs.rices de ces championnats à respecter le dispositif sanitaire en vigueur. Suite à un arrêté préfectoral des Yvelines datant du 17 juin 2021, le port du masque sur le site de la compétition est obligatoire. 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités