• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Débuts prometteurs pour les Juniors à Plovdiv
Débuts prometteurs pour les Juniors à Plovdiv

Top départ pour nos tricolores à Plovdiv. Comme annoncé la chaleur était au rendez-vous et le thermomètre est monté au fil des courses. Les rameuses et rameurs en lice ont donc dû composer avec ces conditions pour leurs premiers parcours. Et lors de cette première journée, toutes et tous nos "coupleux" étaient en action. Si les deux doubles ont brillamment franchi l'obstacle des séries, tous les équipages n'ont pas connu le même sort.

 

 

Les deux de couple s'affirment

Parmi les équipages expérimentés de la flotte tricolore, les deux de couple masculin et féminin se sont succédés sur le bassin bulgare, avec réussite. 

Depuis la ligne d’eau n°5, Samuel Arque et Martin Bauer ont parfaitement jailli au départ.  Avec deux places qualificatives dans cette série, le double masculin tricolore savait ce qu’il avait à faire pour éviter de revenir disputer les repêchages. Après une lutte intense avec les bateaux slovènes et italiens, nos deux rameurs ont fait le break à la mi-course pour se mettre définitivement à l’abri. En remportant leur série, Samuel Arque et Martin Bauer s’affirment comme l’un des duos à surveiller ce week-end ! Ils ont désormais jusqu’à samedi pour préparer leur demi-finale et confirmer les dispositions affichées en ouverture de ce mondial.

Pour progresser, les places étaient encore plus chères en série du deux de couple féminin. La catégorie la plus dense de ce Championnat du Monde n’offrait qu’une seule chance de rejoindre les demi-finales directement. Un challenge qu’ont relevé avec brio Gaïa Chiavini et Jeanne Roche ! Tout en maîtrise, les deux médaillées du championnat d’Europe 2020 en quatre de couple, ont dominé leur course de bout en bout. Au final, c’est avec une avance de quatre secondes sur leurs dauphines néerlandaises que le double français s’est imposé. La suite de leur aventure s'écrira également samedi. 

Une entrée en matière satisfaisante pour les duos français, confirmée par le chef du secteur Junior Yannick Schulte : "Ces deux bateaux ont réalisé leur course. Ils ont bien démarré ce championnat, confirmant le bon stage terminal réalisé. Il faudra confirmer sur la suite de la compétition." 

 

Repêchages pour le JM4x et le JW1x 

Le quatre de couple masculin et le skiff féminin devront lutter en repêchages pour accéder à la suite du Championnat du Monde Junior.

Premier bateau français engagé, le quatre de couple de Alric Rodrigue, Come Gonzalez, Elouen Chenede et Simon Gresse n'a pu défendre correctement ses chances. En effet, l'un des rameurs étant malade ce matin, les Bleus ont pris le départ de la série avec l'objectif de réaliser le parcours sans encombre et de s'assurer un passage en repêchages. Les quatre jeunes tricolores espèrent pouvoir s'aligner en pleine possession de leurs moyens demain, à 10h12 (en France), et prouver qu'ils ont le potentiel pour réaliser de belles performances. 

De son côté, Mya Bosquet était la dernière française sur le bassin aujourd'hui. À 11h42 (10h42 heure française), elle s'est élancée alors que le thermomètre affichait déjà 33°C. Une chaleur à laquelle il a fallu s’habituer pour la skiffeuse tricolore. Partie légèrement en retrait, la pensionnaire du Scorff de Lorient a dû se contenter de la troisième place. Loin de démériter, elle s’est inclinée face aux concurrentes grecque et néerlandaise. Une position significative de passage par les repêchages pour Mya Bosquet. La Française sera au départ de cette course, jeudi 12 août, en fin de matinée.

 

Sous une chaleur qui promet de ne pas trop diminuer, la compétition va se poursuivre dès demain, jeudi, avec les séries de nos "pointus" suivies des deux repêchages. Toutes ces courses seront disputées le matin pour éviter une température encore plus pesante qu'elle ne l'est. 

 

Retour aux actualités
Championnat du Monde Junior - Plovdiv 2021 - Mercredi 11 Août
11/08/2021 - FFAviron - Akseophoto
Retour aux albums
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies