• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondial Junior : Trois bateaux en demi-finale, trois autres équipages finalistes
Mondial Junior : Trois bateaux en demi-finale, trois autres équipages finalistes

Après deux journées de compétition intense pour les Français.es au Championnat du Monde Junior, le vendredi 13 août s’annonçait plus calme. Seul le quatre de couple masculin était en course à Plovdiv. Un « temps faible » durant lequel les équipages en ont profité pour s’entraîner, à l’aube, et propice à récapituler l’avancée des jeunes tricolores dans ce Mondial.

 

Le quatre de couple masculin en finale D

Pour leur première sortie internationale à ce niveau, Simon Gresse, Elouen Chenede, Côme Gonzalez et Alric Rodrigue prétendaient à mieux. Avec un rameur souffrant depuis l’arrivée en Bulgarie, le quatre de couple masculin n’a pu évoluer à son niveau. Après avoir manqué de peu la qualification pour les demi-finales A/B, les quatre compères espéraient rejoindre la finale C. Les trois courses en trois jours et la chaleur qui plombe toujours les organismes ont eu raison de la détermination des jeunes Français. En terminant 4e de leur course, ils clôtureront leur championnat samedi, avec la finale D.

Un parcours au goût amer pour nos quatre représentants, mais qui, à n’en pas douter, sera riche en enseignements, comme le souligne leur entraîneur Yvan Deslavière : « Aujourd’hui, la déception sportive est grande et légitime pour notre groupe mais je suis très fier de vous les jeunes. Vous avez fait preuve de solidarité, combativité et dépassement. Les aléas de ces derniers jours vont vous construire en tant qu’athlètes j’en suis convaincu. »

 

Trois demi-finales et trois finales au programme

Pour le reste de la flotte française, le début de Championnat du Monde s’est déroulé sans encombre. Mya Bosquet est la seule à avoir dû passer par les repêchages pour décrocher son ticket pour les demi-finales. La Française, fille du médaillé olympique Gilles Bosquet, s’alignera pour une place en finale du skiff féminin, samedi à 10h52. Elle y retrouvera notamment la concurrente néerlandaise, qui l’avait devancée en série, la Lettonne et la Russe, qui ont remporté leur série. Mya Bosquet sera à la ligne d’eau 5 de cette demi-finale qui promet d’être ouverte.

Le deux de couple masculin et le deux de couple féminin ont eux dominé leur première course de la semaine.

Martin Bauer et Samuel Arque seront les premiers Français à se présenter pour les demi-finales, à 10h17. Convaincants en série, les deux tricolores devront rééditer leur belle performance pour accéder à l’une des trois premières places. S’il a réalisé le meilleur temps des engagés dans leur demi-finale le premier jour, le deux de couple devra notamment surveiller les bateaux grec et suisse.

Les supporters français n’auront pas eu le temps de se poser que le double féminin déposera ses premiers coups d’aviron dans le bassin bulgare. Depuis la ligne d’eau 4, Gaïa Chiavini et Jeanne Roche voudront, elles aussi, rejoindre la grande finale. Dans cette épreuve du double qui compte 23 bateaux engagés à Plovdiv, le niveau s’annonce plus que dense en demi-finale. Pour contester les Françaises, les Biélorusses semblent les mieux armées. Les autres bateaux, dont les Pays-Bas et la République Tchèque que les Bleus avaient dominés mercredi, ont tous effectué un parcours supplémentaire en repêchages. Les deux tricolores compteront sur leur fraîcheur physique pour décrocher l’un des trois tickets.

 

Grâce des courses abouties en série, le quatre barré masculin, le deux sans barreur et le quatre sans barreur féminin, ont déjà validé leur billet pour les finales de dimanche. Les Français.es ont donc une journée supplémentaire pour se préparer à cette échéance.

 

À partir du samedi 14 août, les courses seront en live vidéo sur World Rowing. 

Retour aux actualités