• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Quand l’aviron indoor et le triathlon se rencontrent en pleine montagne
Quand l’aviron indoor et le triathlon se rencontrent en pleine montagne

Pour la deuxième année consécutive, l’aviron indoor sera la première épreuve du FeltX3, le triathlon hors norme de Courchevel. Une alliance désormais scellée par un partenariat entre la célèbre station et la Fédération française d’aviron.

 

Quand on parle de Courchevel, on pense en premier lieu aux pistes enneigées ou aux événements sportifs estivaux. Mais ce n’est pas à l’aviron indoor qui viendrait à l’esprit. Et pourtant, depuis l’an dernier, la discipline figure au programme du FeltX3, un triathlon organisé depuis 2018. Pendant deux ans, la natation en eaux libres ouvrait les hostilités. Mais un certain virus est passé par là, et l’obligation de distanciation physique ne permettait pas de conserver cette épreuve au programme.

C’est alors que le responsable de Courchevel Sports Outdoor qui gère l’organisation de l’événement, allait faire jouer ses vieilles connaissances. Lors du Red Bull Elements (événement de sports outdoor) à Talloires qu’il disputait au sein d’une équipe constituée par Mag Aviron, l’organisateur a présenté un projet ambitieux aux équipes de Médias Aviron : remplacer la natation en eaux libres par l’aviron indoor. Avec l’aide de la ligue AuRA d’aviron pour mettre en place les ergomètres, le nouveau programme remporta un franc succès, attirant autant les aficionados du triathlon que les rameuses et rameurs qui s’inscrivent nombreux au FeltX3 « nouvelle formule ». 3500 mètres sur la machine, avant d’enfourcher le vélo pour un peu plus de 12 kilomètres et d’achever par un trail de près de 10 kilomètres. Parmi les inscrits on retrouvait des internationaux tricolores tels que Vincent Noirot, Edouard Jonville, Albéric Cormerais, Chloé Poumailloux… tout heureux de pouvoir renouer avec la compétition.

 

Une nouvelle édition hors norme

Une telle réussite allait inciter l’organisateur à réitérer l’année suivante en inscrivant définitivement l’aviron indoor dans ce triathlon, mais avec plusieurs nouveautés.

De 3500 mètres, la distance à parcourir sur l’ergomètre est passée à 6000 mètres, offrant ainsi un avantage aux rameuses et rameurs avant que ceux-ci n’attaquent la suite des hostilités. De quoi attirer des athlètes bien connus comme Victor Marcelot, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig qui se sont associés pour participer en équipe, de même pour Maya Cornut-Danjou, Josephine Cornut-Danjou et Emma Cornelis, mais aussi Damien Piqueras, Albéric Cormerais, Maxime Ducret, Thibault Colard, Maxence Tollet, Bastien Quiqueret, Aurélie Morizot, Baptiste Savaete…

Le FeltX3 sera aussi exceptionnel dans le nombre d’ergomètres alignés : ce sont ainsi 100 rameurs Concept2 qui seront installés dans le gymnase de l’Envolée. Un défi technique rendu possible grâce à une autre nouveauté de cette édition : le partenariat noué entre Courchevel Sports Outdoor et la Fédération française d’aviron. Ce sont également des animations qui sont organisées dès la veille de l’événement, avec des découvertes et initiations à l’aviron sur le lac du Praz. À l’écoute de nouvelles opportunités pour accroître l’attrait de notre sport, la FFAviron a donc pris la décision de soutenir cette édition 2021.

 

Matthieu Androdias, champion olympique à Tokyo, est une nouvelle fois le parrain du FeltX3 et sera présent le week-end à Courchevel.

Tags associés

Aviron Indoor
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies