• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Un titre, cinq médailles, journée historique au Championnat du Monde Junior de Plovdiv
Un titre, cinq médailles, journée historique au Championnat du Monde Junior de Plovdiv

Cela faisait longtemps que l’équipe de France Junior n’avait pas été autant à la fête ! En ce dimanche 15 août, les rameuses et rameurs tricolores ont brillé sur le bassin de Plovdiv et, avec 5 médailles, dont 1 titre de Champion du Monde, ont placé la journée sous le signe de tous les records.

Sous un soleil éclatant et avec de très belles conditions sur l’eau, les Français ont pu exprimer leur talent lors des finales de cette édition 2021 du Championnat du Monde Junior.

 

Premiers à s’élancer, Awen Thomas, Ethan Chouraqui, Pierre-Esteban Soubeste, Balthazar Chove et leur barreuse Lucie Mercier tenaient à montrer la voie pour l’ensemble du collectif.

JM4+ - Partis sur une énorme cadence aux côtés des favoris italiens, les Français pointent à une demi-seconde de la tête après 500 mètres de course. Au passage sous le pont placé la mi-parcours du bassin bulgare, les Bleus occupaient toujours la seconde place. On pouvait attendre un retour des États-Unis qui avaient dominé la série de nos Français. Il n’en a rien été, et ce sont les Turcs qui se sont affirmés comme la principale menace pour notre quatre barré. À quelques dizaines de mètres de l’arrivée, si les tricolores ont vu le bateau turc les dépasser, ils ont su résister aux Américains pour aller conquérir une superbe médaille de bronze, la première de la journée ! Un premier métal mondial depuis 2007 pour un quatre avec barreur tricolore.

Depuis la zone protocolaire, les cinq coéquipiers ont pu assister à la finale en or du deux sans barreur féminin !

JW2- - Auteures d’un excellent départ, Fleur Vaucoret et Zélie Jacoulet ont placé leur bateau en tête dès les premiers coups de pelle, à la lutte avec l’Allemagne et le Chili. À une cadence moins élevée que celle de leurs adversaires, le deux sans barreur tricolore s’est petit à petit dégagé du peloton. Seules les Chiliennes ont pu contester la supériorité de Fleur Vaucoret et Zélie Jacoulet. Le mano à mano entre les deux bateaux s’est engagé dans le dernier quart de course, et les deux Françaises ont dû augmenter leur tempo pour s’envoler vers la victoire ! Une course exceptionnelle des deux rameuses entraînées par Gaëlle Buniet, deux participations aux JO, qui permet à la France d’empocher un titre mondial lors de ce Championnat du Monde Junior. Un sacre qui échappait au deux sans barreur français depuis 1999 (à Plovdiv!) et à toute l’équipe de France depuis la victoire de Noémie Kober et Daphné Socha en 2010.

Réactions : 

Un titre qui vient récompenser une excellente préparation « les filles ont adhéré à ce projet à 200%, explique Gaëlle Buniet, nous avions beaucoup misé sur le stage terminal : nos rameuses y ont mis un investissement total ».  Un gros travail au préalable qui a permis aux deux Françaises d’aborder cette finale sûre de leurs forces, comme le décrypte Fleur Vaucoret, la nage du bateau : « Nous avons abordé la course comme les éliminatoires, en travaillant au coup par coup avant de lancer l’enlevage. Au final, on est plutôt bien parties, on n’était pas trop mal dans le 1000 du milieu, et on a bien terminé ! ». Une finale parfaitement gérée, que sa coéquipière pensait avoir bouclée à la deuxième place : « J’étais persuadée d’avoir passé la ligne en deuxième. Quand Fleur m’a dit qu’on était premières, j’ai commencé à réaliser », raconte Zélie Jacoulet.

Pas encore totalement redescendues de leur nuage quelques heures après leur titre, Fleur Vaucoret, la Savoyarde, et Zélie Jacoulet, la Haute-Savoyarde, comptent bien profiter de ce moment : « Ce bateau est assez récent, c’est génial d’arriver à ce niveau-là ! On ne réalise pas totalement, mais c’est incroyable de gagner, on sait que ces occasions ne se présentent pas tous les ans ! »

 

Remis de leurs émotions, les supporters français de retour sur les bassins internationaux ont poussé les bateaux vers les podiums. Cela a notamment le cas pour le quatre sans barreur féminin.

JW4- - Après avoir remporté leur série en début de Championnat, le très jeune équipage français allait s’appuyer sur son état de fraicheur pour accrocher un podium mondial. Le bateau d’Agathe Oudet, Jeanne Sellier, Léa Herscovici et Céline Gorguet a fait face aux attaques des équipages passés par les repêchages : les Roumaines et les Américaines. En quatrième position à 500 mètres de l’arrivée, les Bleues ont dû puiser dans leurs réserves pour remonter leurs adversaires. Dans un enlevage de folie, les Françaises ont nettement augmenté leur cadence pour s’assurer une place sur le podium ! Une très belle médaille d’argent à l’arrivée pour nos tricolores !

 

Dire que les Français n’avaient plus glané de médaille en pointe depuis 2009, les trois embarcations engagées en ramènent chacun une. Après cette incroyable série des pointus tricolores, les trois bateaux de couple alignés en finale voulaient imiter leurs coéquipier.es et ami.es.

JW2x - Battues en demi-finale du deux de couple féminin par les Slovènes, Gaïa Chiavini et Jeanne Roche avaient une revanche à prendre pour décrocher la meilleure place possible. Les Françaises n’avaient pas encore affronté les Irlandaises, qui faisaient figure de favorites. Et c’est avec les représentantes de l’Île d’Émeraude que les tricolores ont pris l’avantage dès le début de course. À une cadence nettement plus basse que le bateau irlandais, le double français a fait parler sa puissance pour aborder le dernier 500 en tête. Gaïa Chiavini et Jeanne Roche n’allaient pas laisser passer cette chance de remporter une médaille mondiale ! En tête jusqu’à quelques mètres de la ligne, les Françaises ont dû s’incliner face à un finish incroyable des Néerlandaises revenues depuis la ligne d’eau 6. Même si les 26 centièmes d’écart pourraient laisser des regrets aux tricolores, c’est une magnifique médaille d’argent qu’elles s’adjugent à Plovdiv.

JM2x - Seul un exceptionnel bateau germanique pouvait priver Martin Bauer et Samuel Arque du titre de champion du monde Junior en deux de couple masculin … Les Allemands très rapidement détachés, la lutte allait s’engager pour les autres places sur le podium. Derrière ce bateau intouchable, les Français ont fait plus que le nécessaire pour venir décrocher une médaille à Plovdiv ! En repoussant les équipages polonais et italien à plus d’une longueur, le Francilien et le Lyonnais se sont assurés une très belle médaille d’argent. Les deux tricolores succèdent ainsi à Hugo Boucheron et Albéric Cormerais (rien que ça …), vice-champions du monde Junior il y a 10 ans.

JW1x - Pour conclure ce Mondial 2021, les supporters français avaient les yeux rivés sur Mya Bosquet. Un niveau incroyablement élevé attendait la tricolore en finale du skiff féminin. À sa droite, Aurélia-Maxima Janzen, la Suissesse vice-championne du monde U23 (!) était le wagon à suivre. Rapidement hors de portée, la concurrente helvétique a laissé Mya Bosquet et les autres skiffeuses se battre pour la médaille d’argent. Longtemps quatrième de la finale, la Française tenait à imiter tous ses coéquipier.es médaillé.es. La marche s’avérera trop haute pour la Lorientaise qui sous la chaleur bulgare et après quatre courses en cinq jours, boucle son Championnat du Monde à une très jolie 5e place.

 

Le chef du secteur Yannick Schulte, s’estime satisfait « on aurait aimé conclure sur une belle note avec Mya Bosquet, mais elle n’a pas à rougir de sa performance. Il n’en reste pas moins que c’est un très beau bilan avec cinq médailles. Tous les secteurs sont garnis – pointe homme et femme / couple homme et femme – c’est positif, 5 médailles avec 6 cartouches c’est un bon ratio ».

Une journée faste pour l’équipe de France Junior. Avec une médaille de bronze, trois en argent et un titre mondial, le collectif Junior tricolore réalise sa meilleure performance dans cette compétition. Il faut remonter au Championnat du Monde de Vichy en 1983 pour trouver un tel bilan, mais les Français n’avaient pas décroché de titres cette année-là … Avec trois médailles, une en or et deux en argent, les rameuses françaises réalisent, elles, une moisson historique !

Retour aux actualités