• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Port Camargue s’apprête à accueillir les championnats de France d’aviron de mer
Port Camargue s’apprête à accueillir les championnats de France d’aviron de mer

Pour la première fois, le club Aviron Terre de Camargue Grau du Roi organise les championnats de France d’aviron de mer qui se tiendront vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021. Après l’Atlantique en 2020, les spécialistes de la discipline ont donc rendez-vous sur le bassin méditerranéen pour essayer de décrocher les titres nationaux mis en jeu. 

Pour le week-end, la commune du Grau du Roi attend plus de 600 rameuses et rameurs soit 70 clubs français ayant fait le déplacement pour disputer les 13 épreuves inscrites au programme.

Les 216 embarcations attendues s’engageront sur la Plage Nord du Grau du Roi pour une course de 6000 mètres dans la baie d’Aigues-Mortes. Habituellement organisé en pleine mer et au large, le parcours sera, cette année, tracé de façon à offrir au public des arrivées spectaculaires : le dernier virement de bord et le dernier bord jusqu’à l’arrivée se feront au pied de la digue de Port Camargue sous les yeux du public.

Tous les athlètes sélectionnés en équipe de France de Beach Rowing prendront part à la compétition pour défendre les couleurs de leur club et préparer les mondiaux. Dans la catégorie quatre de couple mixte J18 se trouvent cinq embarcations dont trois équipages (Beaucaire, RC Marseille, La Rochelle) composés de rameuses et rameurs de l'équipe de France.

Jessica Berra et Edwige Alfred, multiples médaillées mondiales de la discipline, se partagent le titre à tour de rôle depuis de nombreuses années. Les soeurs Cornut-Danjou, deux fois vice-championnes du monde d'aviron de mer font figure de favorites devant les rameuses de la Société Nautique de Lagny et leur palmarès international. Pour le club de Chambéry, les rameuses du quatre de couple, championnes de France en 2018 à Dieppe seront également de la partie pour tenter de conserver leur titre. 

Figure incontournable de la discipline, Ivan Bové, champion de France 2018 à Dieppe, médaillé de bronze au championnat du monde de Beach Rowing Sprint à Shenzhen en 2019 et vainqueur des sélections nationales de Beach Rowing Sprint en juin dernier sera présent à Port Camargue pour défendre son titre. Cependant, rien n’est joué face à Mickael Marteau, septième en quatre sans barreur lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, Gael Cocheyras de Chambéry et Paul-Antoine Ricard de Toulouse qui devraient se livrer une belle bataille pour accéder à la plus haute marche du podium. 

Mesures sanitaires

Le décret N°2021-1059 du 7 août prescrivant les mesures sanitaires applicables au sport, impose la présentation d'un pass sanitaire pour toute personne majeure participant à une manifestation sportive organisée dans l’espace public et soumise à une procédure de déclaration ou d’autorisation. En d’autres termes, tous les participants majeurs (compétiteurs, entraîneurs, professionnels et bénévoles, membres du staff des clubs participants) seront soumis à la présentation d'un pass sanitaire pour accéder au parc à bateaux et prendre part à la compétition.

Comment transmettre son pass sanitaire à la FFA ?

Deux solutions sont possibles :

  • Une transmission par internet via ce formulaire à compléter jusqu'au vendredi 10 septembre à 08h00.
  • Une présentation sur place, à Port Camargue (au même endroit que la collecte de numéros de bateaux) via l’application TousAntiCovid ou avec le QR code figurant sur le certificat papier ou PDF authentifiant le résultat du test ou de la vaccination.

Afin de fluidifier l’arrivée sur site, la FFA recommande fortement aux participants de transmettre le pass sanitaire avec QR code par internet, via le formulaire à compléter.

En vertu de l’arrêté préfectoral du Gard 30-2021-08-13-00001 du 13 août 2021, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la zone (sauf plage). Nous invitons toutes les personnes présentes (participants, accompagnateurs, spectateurs) à respecter les gestes barrières.

Information : la réunion des délégués débutera dès 10h00 le vendredi 10 septembre au Yacht Club situé à côté de la capitainerie.

Les numéros de coque sont à récupérer auprès d’Yvonig Foucaud - yvonig.foucaud@ffaviron.fr - 06 19 99 65 36 le jeudi 09 septembre 2021 à partir de 17h00 sous la tente fédérale. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies