• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France d'aviron de mer : les séries tiennent leur promesse
Championnats de France d'aviron de mer : les séries tiennent leur promesse

Cette 25e édition des championnats de France d’aviron de mer a pris place dans la baie d’Aigues-Mortes à Port Camargue, au large du Grau du Roi.

C’est dans des conditions de navigation idéales que les 91 équipages se sont élancés sur la Plage Nord du Grau du Roi pour découvrir le parcours de 6000 mètres lors des séries qualificatives.

Trois épreuves ont ouvert le week-end de compétition. Le nombre d’engagés nécessitaient des séries de qualification pour déterminer les finalistes de ces championnats.

La catégorie double masculin a permis de baptiser le parcours. Lors de la première manche de qualification, les pensionnaires de l’Aviron Club de Lyon Caluire et du Club de l’Aviron de Vichy se sont imposés en leader malgré quelques difficultés rencontrées pour maintenir la trajectoire. Une belle prestation des bateaux de l’Association Sportive Corbeil-Essonnes Aviron 91 et de l’Aviron Beaucaire dans lequel figurait Eloi Debourdeau, médaillé de bronze en deux de couple poids léger lors des championnats du monde U23 2014. 

En solo, Ivan Bove, champion de France à Dieppe en 2018, médaillé de bronze au championnat du monde de Beach Rowing Sprint en 2019 et vainqueur des sélections nationales de Beach Rowing Sprint en juin dernier confirme son rôle de leader en terminant la course avec le meilleur temps. Une belle confrontation est attendue entre le rameur de l’Aviron Meulan les Mureaux – Hardricourt et Paul-Antoine Ricard, représentant de l’Aviron Toulousain, finaliste de sa série. Julien housset, champion de France Master en titre termine troisième de sa manche et tentera de défendre son titre lors des finales de demain.

Avec vingt-quatre bateaux en mer, l’épreuve du double mixte propose également un beau plateau ce week-end. Au large de Port Camargue, les rameuses et rameurs ont vu le Club Nautique de Chambéry franchir la ligne d’arrivée en première position. L’équipage retrouvera ses quatorze plus proches poursuivants lors de la journée des finales.

Habituellement organisé en pleine mer et au large, le parcours est, cette année, tracé de façon à offrir au public des arrivées spectaculaires : le dernier virement de bouée et le dernier bord jusqu’à l’arrivée se font au pied de la digue de Port Camargue sous les yeux du public. Les cérémonies de remise de médaille se tiendront samedi 11 septembre 2021 près de la tente fédérale à 12h30 et 18h00. 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies