• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une belle fête de l'aviron se profile à Mantes-la-Jolie lors des Championnats de France
Une belle fête de l'aviron se profile à Mantes-la-Jolie lors des Championnats de France

Événement phare du calendrier national, les championnats de France Bateaux Longs, Junior J18, para-aviron et le Critérium National aviron adapté se disputeront les 25 et 26 septembre à Mantes-la-Jolie. Pour cette édition, plus de 1110 rameuses et rameurs répartis dans 305 équipages se préparent à en découdre parmi les 28 catégories au programme. 

L’attente aura duré deux ans pour les participant.es Sénior qui n’avaient pu s’affronter en 2020, à Gravelines. De leur côté, les Juniors remettront en jeu les médailles obtenues par le club sur le bassin de Brive-la-Gaillarde, l’an dernier.

Côté sportif

Ils sont appréciés et très attendus, ces championnats bateaux longs et J18 représentent, pour l’ensemble des clubs, une occasion de jauger le niveau des collectifs et de se confronter en équipe !  

C’est donc des titres acquis à Bourges en 2019 que les clubs de l’hexagone chercheront à défendre à Mantes-la-Jolie. Cela sera notamment le cas pour le CA Lyon dans la course tant attendue du huit de pointe. Pour les champions olympiques, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, et leurs coéquipiers, si leurs rivaux verdunois des dernières éditions ne s’aligneront pas dans cette épreuve, la lutte s’annonce rude face aux impressionnants collectifs de l’Aviron Grenoblois, de Boulogne 92 ou encore d’Aix-les-Bains. Du côté de la course féminine du bateau roi, les Grenobloises ne remettront pas leur titre en jeu et les six bateaux engagés tenteront d’en profiter pour ramener l’or à la maison dans une compétition qui s’annonce très ouverte.

Dans les autres épreuves, les meilleur.es rameurs et rameuses français.es répondront bien à l’appel de ces championnats avec notamment la présence des participant.es aux Jeux Olympiques de Tokyo. Un regard particulier sera ainsi à porter sur les courses du quatre sans barreur féminin où Hélène Lefebvre et Élodie Ravera, dans le bateau de l’ « Encou » croiseront la route des Grenobloises Laura Tarantola et Emma Lunatti. Avec des embarcations rodées à ce niveau de compétition telles que Boulogne 92 ou le CNA Rouen, la lutte s’annonce passionnante. En deux de couple féminin, la médaillée d’argent de Tokyo Claire Bové évoluera à domicile dans une catégorie où elle devra croiser le fer avec les deux bateaux dominants en 2019 : Le Havre SHA (Margaux Bailleul et Clara Valinducq) et Armentières CLL (Violaine Aernoudts et Audrey Feutrie).

Chez les hommes, les suiveurs de l’aviron français auront un œil attentif sur le parcours de Théophile et Valentin Onfroy. Les deux frères du CN Verdun, spécialistes de la pointe, tenteront l’aventure en deux de couple pour y décrocher un nouveau titre national. Dans l’ensemble des épreuves, la course au titre s’annonce palpitante et indécise et promet de belles empoignades dès les séries qui se disputeront samedi.

Après une moisson particulièrement fructueuse à l’international, les Juniors effectuent également leur retour sur les bassins nationaux. Si les médaillés mondiaux et de la Coupe de la Jeunesse font office de têtes d’affiche dans cette catégorie, ils et elles seront nombreux.ses à vouloir se mettre en évidence et faire briller les couleurs de leurs clubs.

Cette belle fête de l’aviron s’annonce conviviale, mais la compétition sera intense avec l’objectif de ramener un maximum de médailles à son club !

Championnats de France para-aviron et Critérium National Aviron Adapté

Pour la première fois, les courses para-aviron partagent l’affiche avec le championnat de France Bateaux Longs, une belle occasion pour les PR1 de ramer en double. Les clubs se sont pleinement mobilisés pour permettre à des équipages mixtes de clubs d’être formés (la mixte Corbeil ASCE et AC Douai), ou pour prêter des coques dont ils ne se servaient pas. Présent à Tokyo, le rameur de Boulogne 92 Christophe Lavigne sera associé à son prédécesseur en équipe de France Stéphane Tardieu. À noter également la présence du rameur PR3 d’Aix-les-Bains Jérôme Hamelin qui s’alignera également au départ du deux barré masculin lors du Championnat de France Sénior bateaux longs.

La catégorie PR3-ID présentera des bateaux 100 % aviron adapté, les autres participant en mixte handi-valide. La Fédération Française d'Aviron tient à féliciter tous les clubs qui se lancent dans la mixité handi-valide et aux coéquipiers qui s’investissent pour permettre aux rameuses et rameurs de vivre pleinement ces épreuves nationales. 

Retransmission live

Les finales Senior et J18 seront retransmises en direct sur écran géant et sur nos pages Facebook et YouTube le dimanche 26 septembre de 9h20 à 13h00 et de 15h00 à 17h45. 

Protocole sanitaire

Le décret N°2021-1059 du 7 août prescrivant les mesures sanitaires applicables au sport, impose la présentation d'un pass sanitaire pour toute personne majeure participant à une manifestation sportive organisée dans l’espace public.

Le pass sanitaire est à transmettre sur place, à Mantes-la-Jolie avant vendredi 24 septembre à 17h00. Une pénalité financière de 80 euros sera appliquée pour tout pass sanitaire transmis hors délais. De plus, nous appliquerons strictement la règle de disqualification pour tout équipage dont un des membres n’aurait pas transmis son pass sanitaire.

Autour de l’événement

Cérémonie des médaillés

En cette année 2021, les championnats de France bateaux longs offrent un plateau exceptionnel : un grand nombre de médaillé.es (Junior, U23, Paralympiques et Olympiques) seront présents pour défendre les couleurs de leurs clubs. La Fédération Française d’Aviron souhaite mettre à l’honneur l’ensemble des médaillé.es lors d’une cérémonie festive et conviviale le samedi 25 septembre dès 17h30. Au programme : haie d’honneur, prises de parole, séances de dédicaces, remise de récompenses et beaucoup d’autres surprises.

Ventes flash

Découvrez nos offres de déstockage sur les équipements équipe de France de ces dix dernières années au cours de quatre ventes flash samedi et dimanche à 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00. Paiement en chèque ou en espèce.  

La MAIF & AssoConnect au rendez-vous

Partenaire historique de la Fédération Française d’Aviron, la MAIF sera présente à Mantes-la-Jolie avec un stand situé près de la tour d'arrivée. "Nous pensons que le sport est un incroyable moyen de mobiliser, de sensibiliser et d'agir autour des enjeux environnementaux".

Dans ce cadre, la MAIF mettra à disposition :

• Des ecobox : ramenez vos affaires de sport usagées ou inutilisées, vos vieilles paires de chaussures pour leur donner une seconde vie,

• Un ergosmoothie parce que sport rime aussi avec consommation responsable,

• Des animations de sensibilisation à la pratique d'un sport responsable proposées par MAIF en partenariat avec SVPlanète.

Parce que le sport peut aussi être bon pour la planète, allions activités physiques et gestes écologiques !

Horaires de l'animation ergosmoothie :

  • samedi 25/09 : 10h00 à 11h30 et 14h30 à 16h00
  • dimanche 26/09 : 14h30 à 16h00

Le club des dirigeantes

En début d’année, de nombreuses dirigeantes et de nombreux dirigeants de structures ont pris le temps de répondre à deux questionnaires en ligne. Ces réponses nous ont permis de mener une étude scientifique sur la place des femmes dans les instances dirigeantes de l’aviron. Cette enquête marque la première pierre d’un programme ambitieux qui a pour but de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités.

Afin de partager et d’échanger sur les résultats de cette enquête, un petit déjeuner sera organisé le dimanche 26 septembre de 9h00 à 10h00 sous la tente VIP, en présence de Marine Romezin, consultante experte sur les questions d’égalité dans le sport.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies