• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le Grand Est garde le cap jusqu'à la Coupe
Le Grand Est garde le cap jusqu'à la Coupe

Le dernier week-end de la saison nationale s’est achevé par une nouvelle salve de finales sur le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie. En ce dernier dimanche d’octobre, la ligue Grand Est d’aviron a confirmé sa suprématie vue lors du samedi, et a ainsi détrôné la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, gagnante des dernières éditions. Retour sur les finales du jour, dans l'ordre du programme.

 

J16 huit féminin

En avance d’une petite dizaine de points par rapport à ses rivaux au moment d’entamer la deuxième journée de compétition, la ligue Grand Est a ouvert ce dimanche par une victoire en huit J16 féminin. Les rameuses se sont imposées avec une petite longueur d’avance sur l’Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), consolidant un peu plus l’écart de leur délégation.

 

J16 quatre de couple masculin

Dans la course suivante, AURA a démontré sa capacité de réaction en arrachant la victoire après une course très serrée. Deuxième temps en série, les leaders de Grand Est ont cédé leur place de dauphin en finale à un excellent bateau de la ligue PACA. Les sudistes en ont profité pour décrocher de précieux points dans le milieu de classement.

 

J16 quatre avec barreur masculin

Sous la pluie qui s’est invitée brusquement, le quatre barré du Grand Est s’est rapidement emparé de la première position pour ne plus la quitter. À distance respectable, les Rhônalpins se sont octroyé la seconde position et l’Occitanie a profité de cette course pour monter sur le podium pour la première fois du week-end.

 

J18 quatre de couple féminin

Depuis la ligne d’eau extérieure, changement d’orientation du vent obligeant, le quatre de couple de Provence-Alpes-Côte d’Azur porté par les médaillées mondiales Gaïa Umbra Chiavini et Jeanne Roche est venue apporter une première victoire pour leur ligue dans cette Coupe de France. Dans leur sillage, les rameuses de la Ligue Ile-de-France ont terminé deuxièmes, synonyme de 22 points supplémentaires. Grand Est, troisième, a engrangé 20 points.

 

J18 quatre sans barreur féminin

Avec deux bateaux finalistes, la Ligue Île-de-France a fait le plein de points dans cette épreuve avec la victoire et une quatrième place. La Ligue d’Occitanie a continué sa remontée au classement grâce à une deuxième place obtenue par son quatre sans barreur féminin. En terminant troisième, le Grand Est a conservé son avantage au général.

 

J18 quatre de couple homme

La LIFA a poursuivi sa lancée chez les J18. Emmené par son médaillé d’argent de Plovdiv, Martin Bauer, le quatre de couple francilien s’est imposé avec une longueur d’avance sur le bateau des Hauts-de-France qui a réalisé une très belle finale. Pour la première fois de la journée, le Grand Est a terminé hors du podium. L’avance de la ligue s’est donc amenuisée à l’issue de cette épreuve du quatre de couple.

 

J18 quatre sans barreur homme

Un sursaut d’orgueil pour la ligue AURA qui s’est adjugé la dernière épreuve Junior du programme. Les tenants du titre ont devancé le Grand Est et l’Ile-de-France dans cette finale. Avant d’aborder les deux dernières courses de la journée, les huit Sénior, le suspens était entier dans le duel qui opposait Grand Est et la LIFA. La première citée devançaient alors les locaux de l’étape de quatre points.

 

Sénior huit féminin

Dans cette avant-dernière course qui pouvait décider du sort final de la Coupe de France, l’Ile-de-France a mis toutes les chances de son côté en s’imposant assez nettement. Dans le sillage de l’Olympienne Marie Jacquet, les rameuses de la LIFA s’étaient rapidement mises à l’abri. Derrière, l’objectif de la seconde place a transcendé les rameuses du Grand Est qui ont décalé leurs adversaires de l’AURA dans les derniers hectomètres. Un finish salvateur qui a permis à la délégation de l’Est de garder la tête à l’orée de la dernière finale du week-end.

 

Sénior huit masculin

Toujours attendue, cette grande finale du huit des régions a réservé l’une des plus belles courses du week-end. Les six bateaux présents affichaient des équipages de qualité au départ. Probablement frustré de ne plus être dans la course pour le titre, les rameurs de la ligue AURA pourront se consoler avec une victoire dans cette finale. Avec Benoît Demey, les frères Ludwig, Baptiste Savaete ou encore Maxence Tollet, les Rhônalpins ne pouvaient pas laisser passer cette occasion. Derrière, la bataille s’est révélée encore plus dense pour le podium : le huit des Hauts-de-France de Benoît Brunet a pris le meilleur sur la Nouvelle-Aquitaine pour un petit centième !

Au bord du bassin, les spectateurs avaient le regard tourné vers l’arrière de la course où Grand Est et Ile-de-France se jouaient la victoire finale. Et en terminant devant les Franciliens, les coéquipiers de Valentin Onfroy et d’Hugo Beurey ont assuré l’avance au classement. Une jolie lutte qui aura maintenu les suiveurs en haleine.

 

Derrière le trio de tête, c’est la fierté d’avoir pu réunir les rameuses et rameurs des différents clubs au sein d’un même collectif qui a animé le week-end de l’ensemble des ligues. Une belle manière de clôturer la saison avant de retrouver, entre autres, le chemin du skiff et de l’ergomètre.

Retour aux actualités