• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le huit d'Aix-les-Bains remporte l’édition du centenaire du match Aix / Turin
Le huit d'Aix-les-Bains remporte l’édition du centenaire du match Aix / Turin

Il y a 100 ans, naissait le duel entre les rameurs aixois et turinois eu huit barré. À l’occasion de son centième anniversaire, les "vert et rouge" ont remporté le match et permis au « bronze de Claudion » de revenir en terre savoyarde après plusieurs années à Turin. 

Samedi 23 octobre sur le Lac du Bourget, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains célébrait la centième édition de cette course mythique qui berce des générations d’aixois depuis 1921 en présence de Martine SCOTTON, Secrétaire Générale Adjointe de la Fédération Française d’Aviron, ainsi que d'élus locaux et des responsables des deux clubs. 

Signe de l’intérêt des jeunes rameurs pour cette tradition centenaire, l’ensemble des internationaux aixois ont répondu présent pour fêter mais également et surtout pour affronter le huit turinois sur le parcours de 2 kilomètres. De retour des Pôles France de Lyon et Nantes, les internationaux tricolores ont choisi de mettre toutes les chances de leur côté pour tenter de remporter le « bronze de Claudion ».

 

                                                       

 

Un évènement chargé d’histoire

C'est en 1921 à Aix-les-Bains qu'a lieu la première édition du match Aix-Turin. Organisée en France lors des années impaires et en Italie lors des années paires, cette rencontre était l’aboutissement d’une confrontation préliminaire au sein des deux communes afin de déterminer le club qui représenterait la ville lors du match. En effet, jusqu’en 1953 Aix-les-Bains comptait deux sociétés d’aviron (le Rowing Club et le Club Nautique) et Turin pas moins de cinq. 

Au fil du temps l’ensemble des internationaux aixois ont inscrit leur nom au palmarès de ce match. De Claude Pache à Gérard Bichet en passant par Achille Giovannoni et aujourd’hui Baptiste Savaete, Louis Chamorand ou encore Francois Teroin, tous on soulevé le bronze de Claudion. Après cent ans d’existence, les liens entre la Société Royale d’Aviron de Turin (CEREA) et l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains n’ont jamais été aussi forts. En plus de la rencontre sportive, des échanges annuels entre athlètes mais également entre entraîneurs font vivre cette relation fraternelle entre les deux sociétés.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies