• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Accéder au haut-niveau international par l'arbitrage
Accéder au haut-niveau international par l'arbitrage

Les 20 et 21 novembre dernier, les protagonistes français de l'arbitrage international se sont réunis au siège de la Fédération. Au programme : un séminaire sur les nouvelles règles et procédures internationales, dispensé par la Commission Internationale d’Arbitrage, dont un membre du comité exécutif de World Rowing, Patrick Rombaut.

À cette occasion, la grande famille de l’aviron international accueille trois nouveaux français : Rémi Bousquet, Sébastien Leffray et Amélie Zech. Ces noms ne vous peut-être disent rien, et pourtant : tous trois pourront désormais être nommés comme arbitre sur les compétitions internationales.

Rémi Bousquet est licencié à l'Aviron Club de Cahors, où il a également été rameur. Il s'inscrit en formation d’arbitre et fait ses armes sur les bassins régionaux en suivant le cursus traditionnel de théorie et de pratique sous forme de modules. Il devient arbitre en 2013, lui permettant d'officier en championnats de France, et deux ans plus tard obtient la possibilité d'occuper le poste de Président du jury et d'ainsi gérer les équipes d'arbitres lors de régates. Fin 2020, il intègre la Commission Nationale des Arbitres et y représente sa zone sud-ouest avec Bruno Pissotte.
Sébastien Leffray est, pour sa part, licencié aux Avirons d'Armor. Lui aussi ancien rameur - au pied marin -, il rejoint la formation d’arbitre en 2001. Il réussit l’examen national en 2004 et figure parmi les arbitres les plus actifs de la Bretagne, officiant à la fois en régates mer et rivière.
Amélie, enfin, est licenciée à l'Aviron Club d'Orléans-Olivet. Elle a commencé l'aviron en 1995 et s'est tournée vers l'arbitrage en 2012. Cette jeune maman de deux filles est élue à la tête des arbitres de la ligue du Centre Val de Loire en 2016. Elle est également secrétaire de cette même ligue.

Bravo à eux, notamment pour leur persévérance, avec une formation étalée sur plus d'un an et ponctuée de confinements, d'interdictions de déplacement et de sessions virtuelles.

Ces trois nouveaux admis portent à 20 le nombre d’arbitres internationaux en France ! Ils rejoignent ainsi Emile Abraham (toujours le plus jeune arbitre international au monde), Fabien Aubanel, Régis Borel (président de la Commission Nationale des Arbitres), Stéphane Chevauchet, Marie-Laurence Copie (arbitre aux JO de Tokyo), Guy Costagliola, Roger Florent, Eleanor Forshaw, Laurent Garnier, Marine Lericolais, Philippe Marillaud, Etienne Mercier, Jérôme Mouly (membre de la Commission Internationale d'Arbitrage), Nicolas Parquic, Sébastien Roure (l'une des « voix » de nos championnats nationaux !), Paul Tonnerre et Catherine Wittrant (arbitre aux JO de Rio).

Nos arbitres doivent maintenant postuler pour des évènements internationaux, afin de représenter la France au jury d'un maximum de manifestations. Les nominations seront connues en début d'année prochaine.

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de l'arbitrage et vivre l'aviron autrement, n'hésitez pas à contacter directement Régis Borel sur regis.borel@ffaviron.fr pour plus d'informations.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies