• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • De nouveaux classificateurs pour la pratique du para-aviron
De nouveaux classificateurs pour la pratique du para-aviron

Dans le cadre du développement de la pratique du para-aviron et afin d’aiguiller au mieux les rameuses et rameurs dans leur activité sportive, la Fédération Française d’Aviron s’appuie sur une équipe de classificateurs. Pour répondre aux enjeux d’accompagnement des structures d’aviron dans toute la France, la FFAviron a, le samedi 15 janvier, formé quatre nouvelles classificatrices et un nouveau classificateurs venus de différents horizons.

 

« La classification est un élément important de notre politique d’accompagnement des clubs et de détection », soulignent Hélène Gigleux et Charles Delval, respectivement en charge des programmes Aviron et Handicaps, et Ambitions 2024 para-aviron, « en formant de nouveaux classificateurs, nous espérons pouvoir être plus représentés sur le territoire et proposer des solutions de classifications plus adaptées aux clubs ». 

Pour les athlètes, l’enjeu est de savoir s’ils sont éligibles à la pratique du para-aviron et à quelle catégorie ils appartiennent. Pour certains d’entre eux, c’est aussi de savoir si leur handicap fait partie des « handicaps minimums », afin de se lancer dans la discipline avec l’espoir de participer aux Jeux Paralympiques 2024 ou 2028. 

Pour d’autres, la pratique recherchée est plutôt celle de sport bien-être, mais avec la volonté de se fixer quelques objectifs sportifs personnels et d’équipe en club.

C’est à ce titre que dix nouveaux sportives et sportifs ont été classifiés à cette occasion à Vaires-sur-Marne et pourront participer aux prochaines échéances du calendrier, à commencer par le MAIF Aviron Indoor Connecté – Championnats de France 2022, ou simplement de pouvoir réaliser leurs premières séances dans un club.

 

Cette session de classification est également l’occasion de rappeler que l’accueil d’athlètes para-aviron ne représente pas une contrainte « nous avons également un message pour les clubs, celui de penser classification dès qu’un rameur ou une rameuse a une limitation articulaire ou musculaire. Nous rappelons aussi que tout club peut accueillir des personnes en situation de handicap, même sans matériel spécifique ou locaux adaptés aux PMR. L’aventure est toujours riche !  ».

Que vous soyez un club, un(e) athlète ou un encadrant(e), l’équipe de la FFA se tient à disposition pour répondre à vos questions à ce sujet via l’adresse mail : handicaps@ffaviron.fr

Retour aux actualités